Infos météo Un temps de plus en plus ensoleillé sur le pays cette semaine.

Retour progressif de l’anticyclone par l’ouest

02/05/2022

Après le passage d’une goutte froide, les régions du Sud-Ouest au Grand Est connaîtront encore des averses jusqu’à mercredi. À partir de jeudi, les hautes pressions gagneront tout le territoire, et le soleil sera dominant.

Demain et mercredi, beau temps sur le Nord-Ouest et le pourtour méditerranéen, risque d’averses ailleurs

Une petite goutte froide glisse du proche Atlantique à l’Espagne d’ici demain, donnant un temps nuageux entre les Pyrénées, le Massif central et les frontières de l’Est. Les champs de pressions sont mous (ni franchement dépressionnaires ni franchement anticycloniques), et par évolution diurne, les nuages tourneront à l’averse orageuse sur le relief demain. Ces averses pourront déborder en plaine en fin d’après-midi. Côté Nord-Ouest, les hautes pressions se feront déjà sentir, et le temps est sec, avec un ciel alternant entre belles éclaircies et passages nuageux.
En bordure méditerranéenne le soleil est au rendez-vous.

Mercredi, l’air le plus doux et humide (source d’instabilité) se décalera vers l’est, on retrouvera encore des averses d’évolution diurne entre le Sud-Ouest et l’Est, qui prendront un caractère orageux sur les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Alpes.
Le ciel sera plus nuageux dans le midi, tandis qu’il restera variable sur un bon quart nord-ouest. Quelques grisailles matinales se formeront sur les côtes de la Manche avant de se dissiper.

Les températures seront de saison, elles s’échelonneront généralement de 8 à 12 °C le matin, et 17 à 22 °C l’après-midi.

Probabilité de pluie > 5mm, calculée par le modèle EPS sur 6 heures, pour le mardi 3 mai 2022 à 18 h. © Météo-France.

L’amélioration gagnera tout le pays à partir de jeudi

Les hautes pressions gagneront du terrain sur le pays. De jeudi à samedi, les nuages seront plus nombreux sur les côtes de la Manche, ailleurs, après des matinées ensoleillées, soleil et nuages se partageront le ciel. À noter tout de même que le ciel restera encore gris vers les Pyrénées, avec quelques pluies, et sur les Alpes et la Corse, sous l’effet du soleil de mai, des averses se déclencheront localement sur le relief en cours de journée.

Samedi après-midi, un petit thalweg pourrait circuler entre l’Auvergne et le Grand Est, donnant un ciel plus chargé et quelques averses l’après-midi.

Les températures seront en hausse.

Probabilité de pluie > 5mm, calculée par le modèle EPS sur 6 heures, pour le jeudi 5 mai 2022 à 18 h. © Météo-France.

Temps calme et généralement sec dimanche

Le temps restera calme et sec sur tout le pays, à l’exception de la région PACA et de la Corse où des averses d’évolution diurne pourraient se produire encore en journée sur le relief.