
GettyImages
Nouvelle perturbation jeudi avant un week-end estival
05/05/2021
Cette semaine est marquée par un changement de temps par rapport au mois d'avril, dominé par des flux de nord froids et secs. Après une première perturbation océanique mardi, une nouvelle perturbation va aborder notre pays demain, avant un petit pic de chaleur pour le week-end, précédant une possible dégradation orageuse.
Nouvelle perturbation plus rapide jeudi
Jeudi, une nouvelle perturbation atlantique active s'enfoncera sur le pays et circulera rapidement d'ouest en est affectant les trois quarts nord du pays. Les cumuls de pluie seront parfois conséquents avec localement 20 à 40 millimètres sur l’ouest des massifs (Massif central, Vosges, Jura), voire ponctuellement 50 millimètres sur le nord des Alpes. À l’arrière, l’après-midi, quelques éclaircies reviendront des côtes de la Manche au Poitou-Charentes. Un vent d’ouest soutenu accompagnera ces pluies, soufflant entre 50 et 70 km/h, localement 90 km/h dans le Massif central. Les températures, plafonnant à des niveaux très frais pour la saison au nord, ne dépassant pas 10 à 16 °C, se radouciront sur le quart sud qui restera sous de belles éclaircies avec 20 à 23 °C.
On trouvera, vendredi, des résidus de cette perturbation, des Charentes aux Alpes, avec des précipitations en atténuation au fil des heures. Le pourtour méditerranéen restera à nouveau à l'écart et au soleil tandis que des éclaircies alterneront avec de rares averses au nord de la Loire.
Pic de chaleur se décalant du sud au nord au cours du week-end
Samedi et dimanche, le flux basculera au sud à l'avant d'une vaste dépression sur le proche Atlantique : après une matinée de samedi encore fraîche, l'augmentation des températures pourrait être notable avec le retour de la chaleur par le sud-ouest et d'une certaine douceur qui gagnera la moitié nord au fil des heures. La barre des 30 °C devrait ainsi être franchie en Aquitaine pour la première fois de l'année dans l'Hexagone, proche de la date moyenne du 5 mai. Si le soleil est au rendez-vous dès le matin au sud de la Loire, le ciel sera plus encombré au nord avec même quelques pluies matinales, de la Normandie à la frontière belge, en marge d’une perturbation pluvieuse circulant sur les îles Britanniques. Dans l’après-midi, le soleil gagnera du terrain mais sera encore contesté par des passages nuageux près de la Manche et de la mer du Nord.
Dimanche, la chaleur gagnera le nord et l'est du pays, avec des températures qui pourraient souvent dépasser les 25 °C l'après-midi. Côté ciel, si le soleil reste maître des cieux sur l’est du pays, le temps sera plus changeant à l’ouest avec alternance de belles éclaircies et de quelques ondées orageuses. Le vent de sud sera sensible et soufflera même fort dans le sud, du Massif central à la vallée du Rhône, dans le domaine de l’autan et sur le massif des Pyrénées.