Infos météo Pluie et vent font leur retour en milieu de semaine

Vent fort, pluie : le temps se dégrade en milieu de semaine

08/03/2021

Après plusieurs jours calmes et frais pour la moitié nord, l’arrivée d’une perturbation en milieu de semaine par l’Atlantique devrait changer la donne en amenant de l’air océanique humide et doux et du vent.

Une courte accalmie avant les intempéries

Le début de semaine profite encore de hautes pressions qui se généraliseront demain malgré de l’humidité résiduelle vers les frontières du nord-est et un peu d’instabilité vers le sud-est et les Pyrénées. Mardi sera donc une journée majoritairement lumineuse avec de multiples gelées matinales dans la moitié nord avant l’arrivée d’une perturbation par l’arc atlantique.

Un temps qui change rapidement

Mercredi sonnera le glas des conditions anticycloniques avec une perturbation qui s’enfoncera progressivement dans le territoire en arrivant par la Manche. Les pluies commenceront par arroser la Bretagne et le Cotentin mais c’est le vent qui se fera sentir en premier : les rafales pourront atteindre 60 km/h dans les terres.

Le paroxysme de cet épisode se déroulera principalement jeudi. Accompagné de pluies localement soutenues et de fortes rafales, jusque dans les terres, le front froid de cette perturbation va balayer du nord au sud la France en épargnant le pourtour méditerranéen protégé par le relief.

Vendredi continue sur la lancée d’un temps perturbé puisque la traîne à l’arrière risque d’être plutôt active surtout sur la moitié ouest du pays. Le vent restera également sensible et les régions autour de la Méditerranée devraient rester à l’écart de toutes ces intempéries.

Pression réduite au niveau de la mer et température en basses couches prévues par le modèle Arpège pour le jeudi 11 mars 2021 à 00 UTC. © Météo-France.

Un air frais et sec balayé

À l’approche de cette perturbation, le flux va devenir océanique et amener de l’air plus doux et humide que les derniers jours. La hausse des températures s’enclenche mercredi, malgré des gelées encore multiples au sud-ouest et au nord, mais c’est vraiment jeudi que ce radoucissement se fera ressentir. Encore un peu frais mercredi, le mercure se rapprochera jeudi des normales de saison, voire sera légèrement doux notamment pour les minimales. Les températures baisseront faiblement le lendemain.

On fait la météo ensemble !

Ce mercredi sera une journée charnière côté météo avec la fin de condition anticyclonique et la mise en place d'un temps agité et instable sur tout le pays.

Parce que beaucoup d’entre vous nous questionnent sur la réalisation de nos prévisions (outils utilisés, la fiabilité de nos prévisions), nous vous proposons mercredi à 11 h de fabriquer ensemble, via un Facebook Live, le bulletin météo des jours à venir ! Aux manettes : Michaël Kreitz, enseignant à l'École nationale de la météorologie (ENM).