
Infoclimat / 22renatus
Samedi perturbé, puis dimanche plus clément
06/08/2021Après une semaine mitigée, le week-end s’annonce encore perturbé et frais, en marge d’un système dépressionnaire sur les îles Britanniques. Samedi, les averses seront nombreuses sur le pays, avec une perturbation pluvio-orageuse active qui devrait circuler du Sud-Ouest au flanc est samedi. Dimanche, le ciel se montrera plus clément, mais encore un peu instable au nord.
Un début août frais, jusqu’en Méditerranée
Le mois d’août a débuté avec un temps mitigé et frais pour la saison. Même le pourtour méditerranéen a goûté à cette météo capricieuse ce mercredi 4 août, avec un bon passage pluvieux, qui a brisé les ardeurs du mercure. À la station de Marignane, on a relevé une température maximale de seulement 22,4 °C, soit 8 degrés en dessous des moyennes de saison. C’est la valeur la plus basse observée au cœur de l’été (entre le 21 juillet et le 10 août) depuis les 21,3 °C du 3 août 1998. Le soleil n’a brillé que 51 minutes à Marseille. Sur une archive qui débute en 1990, seuls 4 jours avaient été moins ensoleillés sur cette période du cœur de l’été.
Si le soleil est encore présent ce vendredi dans le Sud-Est, le ciel sera souvent nuageux sur le reste de la France le matin. Les éclaircies seront plus franches cet après-midi mais quelques averses pourront encore circuler sur une frange nord.
Un samedi sous les averses
Samedi, avec un axe de basses pressions qui pivote sur l’Atlantique, le flux va basculer au sud-ouest et devenir instable.
Une perturbation pluvio-orageuse devrait débuter dans la nuit de vendredi à samedi dans le Sud-Ouest et balayer ensuite le Massif central et le flanc est de la France. Les cumuls pourront être conséquents sur les Cévennes, avec une bonne alimentation maritime des orages.
À l’arrière, les averses seront aussi présentes, avec un risque orageux sous l’air froid d’altitude du Nord-Ouest.
Les températures camperont généralement 1 à 4 degrés sous les moyennes de saison, avec 19 à 23 °C sur la majeure partie du pays, 24 à 28 °C sur le littoral méditerranéen. Le mercure devrait tout de même atteindre les 30 °C en Corse.
Un dimanche plus clément au sud
Le soleil devrait revenir sur une large moitié sud, mais le risque d’averses restera présent sur une partie nord, toujours en marge de la dépression britannique.
La masse d’air restera fraîche pour la saison, et les températures maximales seront généralement stationnaires. Le mercure pourra toutefois grapiller quelques degrés dans le Sud-Ouest.
Retour d’un temps ensoleillé et plus chaud la semaine prochaine
Les pressions vont regonfler par le sud en début de semaine prochaine, et la France devrait renouer avec un temps ensoleillé. Une masse d’air plus chaud devrait remonter par le sud du pays à partir de mardi, permettant au mercure de retrouver les niveaux de saison dès mardi sur la moitié sud, et mercredi sur la moitié nord.