
GettyImages
Saveurs automnales ce week-end
04/11/2022Les températures ont nettement chuté ce vendredi pour retrouver des niveaux de saison partout. Ce rafraîchissement s’est produit dans une masse d’air océanique instable dans des courants rapides de nord-ouest à la suite d’une perturbation active. Les averses ont été nombreuses et ont apporté le premier épisode significatif de neige en moyenne montagne dans les Alpes, les Pyrénées et sur les sommets de l’ouest-Auvergne. Ce week-end, un temps sec et bien ensoleillé finira par dominer en journée sur le sud et la façade est tandis que le nord-ouest restera sous influence océanique.
Calme et frais samedi
Après une nuit calme et assez fraîche, quelques faibles gelées matinales seront localement observées, au gré des trouées dans la grisaille, en campagne picarde ou berrichonne et dans les vallées du Massif central.
Si l’ambiance reste encore maussade le matin avec un ciel fréquemment gris et bas lâchant encore quelques gouttes – et des flocons au-dessus de 1 300 m – entre Jura et Alpes du Nord, l’évolution est assez favorable en journée sur le Sud et l’Est. L’ambiance restera plus grise du Nord-Ouest au Bassin parisien avec l’arrivée de pluies par la Manche.
Les températures, de saison, seront comparables à aujourd’hui, avec 11 à 16 °C sur la moitié nord et dans le Centre-Est, et 15 à 21 °C sur la moitié sud.
Pluies et vent dans le Nord-Ouest dimanche
L’ex-Martin, cyclone actuellement en transition extra-tropicale* vers les 50° N au milieu de l’Atlantique, viendra approcher l’Irlande dimanche et conduire, sur la façade ouest du continent, des conditions dégradées de la mer, et du vent fort de sud-ouest en entrée de Manche. La perturbation pluvieuse associée glissera sur un grand quart nord-ouest du pays et se décalera en fin de journée vers la mer du Nord. Ailleurs, le temps restera calme et deviendra lumineux avec des températures en hausse, après une nouvelle matinée un peu frisquette, avec des gelées matinales possibles dans le Nord-Est.
Poursuite d’un temps perturbé et doux la semaine prochaine
Après deux jours aux niveaux de saison, les températures se réinstalleront la semaine prochaine au dessus partout, alors que le régime océanique perturbé continuera d’apporter des passages pluvieux et du vent.
*Un cyclone devient extra-tropical quand il perd ses caractéristiques tropicales en rejoignant la circulation atmosphérique des latitudes moyennes : symétrie autour du centre et cœur chaud.