Infos météo Brume matinale sur le Rhin, accompagnée des premières gelées en plaine d'Alsace ce lundi matin.

Infoclimat / Matt67

Semaine d'automne, calme et plutôt fraîche

11/10/2021

À la faveur de conditions anticycloniques persistantes, la semaine s’annonce calme. Mais calme n’est pas synonyme de soleil, d’autant plus en saison automnale.

La situation météorologique est pilotée par un anticyclone centré entre les îles Britanniques et le nord-ouest de la France, associé à une dorsale d’altitude s’étirant du Maroc au proche Atlantique et à l’Irlande. De plus, de l’air froid d’altitude va glisser de la péninsule scandinave vers l’ouest des Balkans. 
Ces 2 phénomènes d’altitudes vont orienter un flux de nord sur le pays pour cette semaine.
Dans ce flux de nord, quelques ondes chaudes et humides vont réussir à s’infiltrer sur l’Hexagone, mais comme ces perturbations arriveront dans des pressions atmosphériques élevées (anticycloniques), elles seront atténuées.
Les régions les plus méridionales bénéficieront d’un ciel plus dégagé.

Grisaille matinale au nord, plus de soleil au sud

Mardi, les grisailles seront étendues le matin entre le Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, et évolueront difficilement l’après-midi. Près des frontières du Nord, les nuages s’accumuleront de nouveau après la mi-journée, s’accompagnant même de quelques pluies entre l’Avesnois et le Bas-Rhin.
Le pourtour méditerranéen et le Sud-Ouest retrouveront un soleil radieux dès les premières lueurs du jour.
Sur le reste du pays, les nuages bas et brouillards présents au petit matin s’effaceront plus ou moins rapidement pour laisser place à un après-midi ensoleillé.

Mercredi, l’onde faiblement perturbée, arrivée la veille au nord de la Seine, va s’enfoncer jusqu’au Massif central, le ciel sera donc chargé entre les Hauts-de-France et l’Auvergne, les nuages débordant également vers le nord Bretagne, la Normandie et la Touraine pour la partie ouest de la perturbation, et vers les Ardennes, la Bourgogne et le Lyonnais pour la partie plus orientale.
Du sud de Garonne à la Provence, soleil et ciel presque tout bleu seront encore au rendez-vous.
En revanche, en Corse, le temps sera plus instable, et quelques averses pourront se développer.
Partout ailleurs, des éclaircies assez nettes se dessineront.

Jeudi, le soleil gagnera du terrain jusqu’au bord de Loire et au plateau lorrain et au Jura. Dans les vallées du centre-est, il faudra tout de même attendre la dissipation des grisailles matinales pour bénéficier d’un temps ensoleillé.
Au nord de la Loire jusqu’aux frontières de la Belgique et en plaine d’Alsace, les grisailles matinales seront fréquentes. L’évolution sera parfois lente et difficile, et l’après-midi restera nuageux, malgré quelques belles apparitions du soleil.

Les conditions anticycloniques se maintiendront vendredi, l’air deviendra globalement plus sec, mais une nouvelle onde humide va essayer de faire une incursion sur les régions les plus septentrionales, apportant un ciel très nébuleux près de la Manche et au nord de la Seine, et même quelques gouttes près des frontières du Nord.
La journée sera plus lumineuse en allant vers le sud, avec un grand soleil de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes et aux régions méditerranéennes.

Samedi et dimanche seront deux belles journées ensoleillés sur la majeure partie du pays.
Quelques grisailles retarderont parfois l’arrivée du soleil, notamment vers le Val de Saône, la Sologne, en Champagne, dans les Landes, et sur le nord de la Bretagne.
À partir de dimanche, le soleil va commencer à se voiler par les régions de l’ouest : ce sont les prémices d’une perturbation qui devrait aborder l’Hexagone lundi.
Dans le même temps, le flux va devenir plus marin sur le pourtour méditerranéen. Ce flux marin apportera de l’humidité autour du golfe du Lion, avec des entrées maritimes qui vont progressivement s’organiser pour le début de la semaine prochaine.

Températures un peu justes pour la saison

Les nuits plutôt dégagées vont favoriser le rayonnement et la baisse des températures minimales.
Les maximales seront aussi généralement sous les valeurs de saison, mais cette fraîcheur ne sera pas excès, les températures  variant entre 12 à 18 °C sur les régions du nord et avoisinant les 20 °C sur la moitié sud.