Infos météo Illustration pluie en hiver - © GettyImages

GettyImages

Météo : une semaine douce et perturbée

14/12/2020

Cette semaine, la pluie concernera toutes les régions, dans une atmosphère douce pour la saison. L’ouest de la Bretagne et les régions bordant la Méditerranée (notamment le relief cévenol) seront les plus arrosés.

Passages pluvieux entrecoupés d’accalmies

Les dépressions vont se succéder tout au long de la semaine sur le nord-ouest du continent insufflant des masses d’air douces océaniques dans un flux de sud-ouest dominant sur la France. La contrepartie de cette douceur sera un temps perturbé avec des passages pluvieux fréquents et n’épargnant que peu de régions. Toutefois, à la différence des deux premières semaines de décembre, le Pays basque ne sera pas le plus exposé aux intempéries. En effet, en liaison avec les vents souvent orientés au sud-ouest, les régions les plus arrosées seront l’ouest de la Bretagne et aussi celles bordant la Méditerranée (notamment le relief cévenol).

Mardi, ce seront les régions de l’est qui seront sous la pluie, du Grand-Est à la Méditerranée. En liaison avec le vent marin, des cumuls plus importants seront observés sur le relief cévenol, autour de 70 mm, voire ponctuellement 100 mm sous orage. La neige ne tombera qu’au-dessus de 1 800 à 2 000 mètres sur les Alpes. De la façade atlantique à la frontière belge, les nuages laisseront parfois passer quelques belles éclaircies l’après-midi, et les averses resteront isolées.

Mercredi, une nouvelle perturbation venant de l’ouest apportera de la pluie, d’abord en Bretagne, puis de la Vendée au Cotentin, et c’est l’est qui profitera d’un temps plus clément avec quelques nuances de gris sur les plaines au nord de la Seine ou du côté du Languedoc et du sud Massif central où persisteront marin et vent d’autan porteurs de nombreux nuages. 

Jeudi, la perturbation se décalera vers l’est, apportant de la pluie, de la Franche-Comté à la vallée du Rhône et jusqu’en Provence. Une large moitié nord-ouest de la France pourra profiter d’un ciel variable agrémenté d’éclaircies.

Vendredi verra le retour de la pluie et du vent en Bretagne mais aussi du sud Massif central à la Basse vallée du Rhône. Ailleurs, le ciel hésitera entre quelques plaques de grisaille (vallées de l’Est) et moments ensoleillés.
Cette perturbation pluvieuse se décalera vers le centre puis l’est du pays samedi.

Dimanche, des pluies continues tomberont encore à l’est du Rhône tandis qu’un ciel d’alternance avec quelques averses s’installera plus à l’ouest.

Animation des champs des précipitations en 6 heures, de la pression réduite au niveau de la mer et de la nébulosité basse prévus du lundi 14 décembre à 18 UTC au lundi 21 décembre 2020 à 00 UTC - © CEPMMT

Une constance dans la douceur

La prégnance de masses d’air océaniques et la position géographique de la France à la pointe la plus occidentale du continent eurasiatique impose une certaine et constante douceur aux températures sur l’Hexagone. Ainsi, le risque de gelées en plaine semble exclu pour cette semaine et les thermomètres afficheront souvent des valeurs à 2 chiffres l’après-midi.

Dans le détail, les maximales s’étageront de 8 à 12 °C sur un quart nord-est, 11 à 14 °C du Lyonnais à la façade atlantique et 13 à 16 °C sur les régions les plus méridionales avec des pointes à 18 °C en Corse, soit des valeurs 3 à 5 degrés au-dessus des normales*. Cette douceur s’étendra sur une grande partie de l’Europe.

Anomalie de température sur l’Europe, du lundi 14 au dimanche 20 décembre 2020. © Karsten Haustein.

*Moyennes climatologiques calculées sur la période 1981-2010.