Infos météo Le soleil revient sur le pays cette semaine.

Infoclimat / isa50

Le temps cette semaine : l'été, enfin !

20/07/2021

Après une première quinzaine de juillet maussade, un temps d'été s'est installé ce week-end. Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine, avec des pointes à 36-38 °C attendues dans le Sud-Ouest. Une dégradation orageuse arrivera par l’Atlantique le week-end prochain.

Après la séquence météorologique fraîche et extrêmement perturbée sous une goutte froide puissante la semaine dernière, changement de tonalité cette semaine. L'ambiance est largement estivale, depuis samedi sur l’ouest du pays, et depuis dimanche pour l’ensemble du pays. L’indicateur thermique national a d’ailleurs atteint ce dimanche 23,1 °C. Il faut revenir au 16 juin dernier pour avoir une journée plus chaude ! Et il a fait très chaud en Provence avec jusqu’à 38,9 °C aux Arcs dans le Var, constituant la valeur la plus élevée mesurée cette année sur le territoire. Ce temps estival se poursuit cette semaine avant une dégradation par l’Atlantique le week-end prochain.

Temps chaud et ensoleillé

En effet, dans des courants anticycloniques de nord-est sur le flanc d’un anticyclone qui campera sur les Îles Britanniques puis la mer du Nord, le soleil sera largement présent cette semaine. Ces conditions anticycloniques vont ensuite s’affaisser pour laisser la place par l’Ouest à une dégradation orageuse confirmée pour vendredi. Les températures cette semaine resteront globalement élevées, mais limitées par ce vent dans le quart nord-est et n’y atteindront pas les 30 °C. A contrario, le temps restera chaud sur une grande moitié ouest et sur le Sud, avec des températures qui continueront de dépasser les 30 °C jusqu’aux rivages atlantiques, entretenues par un vent de terre modéré, et le seuil des très fortes chaleurs sera toujours localement dépassé entre Sud-Ouest et régions méditerranéennes.

Ces conditions anticycloniques sèches favoriseront un ensoleillement maximal dans la plupart des régions d’ici jeudi avec encore néanmoins des grisailles matinales d’origine océanique mardi, mercredi et jeudi sur le sud de l’Aquitaine qui tempéreront nettement l’ambiance sur les côtes basque et landaise. Des développements orageux se produiront également encore mardi et dans une moindre mesure mercredi sur le sud des Alpes et les Pyrénées. Ailleurs, le soleil dominera largement, parfois contesté par un petit ennuagement sur le relief, près des côtes de la Manche et de la Belgique, où une courte averse n’est pas exclue mardi et mercredi.

De fortes chaleurs dans le Sud

Lundi, les températures ont dépassé largement les 30 °C sur tout l’ouest du pays, avec des pointes à 32 à 34 °C dans le Sud-Ouest. Dans cette région, les températures vont gagner 1 à 2 degrés supplémentaires par jour d’ici jeudi, qui y sera la journée la plus chaude de la semaine, avec des pointes à 36-38 °C au sud du 45e parallèle. Côté Méditerranée, ce début de semaine s’annonce moins étouffant que dimanche en Provence mais de fortes chaleurs se maintiendront entre basse vallée du Rhône et garrigues avec des pointes de l’ordre de 34 à 36 °C, tandis que les brises marines reprendront la main sur les littoraux les après-midi. Jeudi, avec un Marin bien établi, des grisailles côtières feront leur apparition sur le pourtour méditerranéen.

 

Dégradation pour le week-end prochain

Vendredi devrait voir s’amorcer un changement de temps avec un ciel qui se voilera par l’Atlantique, tandis que des orages se développeront en fin de journée dans le Nord-Ouest. Il fera encore chaud dans la plupart des régions avec un ressenti plus lourd et samedi, une dégradation orageuse se généralisera à une grande partie du pays marquant la fin de cette période calme, ensoleillée et chaude.