Infos météo Vent prévu cette semaine

Getty Images

Beaucoup de vent et encore un peu de pluie

20/10/2020

(Mise à jour le 20 octobre 2020 à 15 h 30)
Le pays est globalement sous un flux de sud-ouest jusqu’à vendredi, à l’avant d’un talweg sur le proche Atlantique. Une dépression nommée Barbara va remonter du Portugal vers la Manche, puis s’évacuer par la mer du Nord entre ce soir et demain mercredi, donnant beaucoup de vent, déjà sur le Sud-Ouest puis sur une grande partie du pays. Des pluies continues, mais pas instables, vont concerner les régions du Languedoc au sud du Massif central jusqu’à vendredi. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 150 mm sur les 5 jours. Le reste du pays verra alterner des journées plutôt bien ensoleillées avec des périodes un peu pluvieuses, le tout sous un peu de vent. Quant aux températures, elles remonteront légèrement au-dessus des normales saisonnières d’ici mercredi.

Dépression Barbara : vents violents prévus

Le talweg présent sur le proche Atlantique amène une perturbation peu active sur l’ouest et à l’avant de pluies faibles sur les Cévennes. La dépression Barbara s'est creusée cet après-midi sur le Portugal, puis elle va remonter dans la nuit sur le golfe de Gascogne. On la retrouvera en fin de nuit sur la Manche avant qu'elle s’évacue demain par la mer du Nord. Le vent de sud et le vent d’autan vont donc se renforcer dès ce soir. On pourra avoir 160 à 180 km/h, voire 200 km/h dans la nuit, sur les crêtes pyrénéennes, 100 km/h pour l’autan, et jusqu’à 90 km/h sur le Massif central et jusqu’au lyonnais. Demain mercredi, on retrouvera le vent, de la Vendée au littoral de la Manche, avec 100 à 110 km/h près des côtes et 90 km/h dans l’intérieur des terres.

Suivez la situation en direct et restez informés en consultant la vigilance météoVigicrues et le fil @VigiMeteoFrance et adoptez les conseils de comportement associés
 

Pluie sur les Cévennes

À l’avant de la perturbation engendrée par la dépression Barbara, les contreforts du Massif central connaîtront des pluies faibles mais continues jusqu’à vendredi, avec du vent de sud-est soufflant généralement jusqu'à 90 km/h. Sur la période les cumuls de précipitation pourront atteindre jusqu’à 150 mm, ce qui n’est pas exceptionnel.

Temps variable sur le reste de la France

La perturbation sur l’ouest du territoire donnera des pluies faibles, des Pyrénées aux frontières belges mardi, puis seulement sur le quart-nord-ouest mercredi. À l’avant, les éclaircies seront souvent larges, avec tout de même un peu de vent de sud, jusqu’à 70 km/h mercredi.
Jeudi, une nouvelle perturbation plus instable donnera des averses, des Pyrénées au Nord-Ouest.
Vendredi les précipitations instables se décaleront vers l’est.

Retour d’un temps plus calme pour le week-end

Samedi, après le passage du talweg, le temps sera calme et globalement agréable sur tout le pays. Une nouvelle perturbation pourra donner quelques gouttes en journée sur la Bretagne dimanche .