
Infoclimat / gxxiii
Séquence perturbée avant le retour de températures très élevées pour la saison
12/10/2022De jeudi à samedi, de fréquentes pluies circuleront sur une large partie centrale du pays, remontant vers le nord dimanche. Dès samedi après-midi avec le redressement du flux au secteur sud-ouest, les températures maximales s’envoleront de nouveau dans le Sud-Ouest, notamment au pied des Pyrénées avec 26 à 28 °C en journée. Ces conditions anormalement chaudes pour la saison gagneront une large partie du pays dimanche et devraient se prolonger une bonne partie de la semaine prochaine.
Rivières et perturbations atmosphériques
Ce mercredi, mis à part en Corse et sur l’ensemble du relief soumis à un risque d’averses, les conditions sont très calmes. Les pressions de surface sont relativement élevées, sans gradient de pression notable, ce qui explique des vents très faibles, voire inexistants. La situation météorologique de grande échelle va changer à partir de la nuit prochaine avec le retour d’un courant zonal perturbé, c’est-à-dire une situation où des perturbations circulent assez rapidement d’ouest en est. Les vents de sud-ouest vont se renforcer dans les basses couches de l’atmosphère tandis que plus en altitude la direction plein ouest du flux ramènera une masse d’air très humide depuis l’Atlantique. Cette masse d’air riche en vapeur d’eau est visible sur la figure 1, par les tons verts ou orangés. On parle parfois de rivière atmosphérique, ces tapis roulants aériens transportant l’eau atmosphérique depuis les latitudes tropicales vers les latitudes plus élevées. Ces rivières ne donnent pas nécessairement de la pluie sur toutes les régions qu’elles survolent, mais elles fournissent éventuellement l’humidité propice aux développements de perturbations pluvieuses actives. En l’occurrence, on voit bien sur la figure les différentes « perturbations » ou « fronts » qui circulent le long de cet axe bien alimenté en eau.
Figure 1 – Carte dite “ Préiso ” qui superpose fronts, champs d’eau précipitable, image satellite prévue et champ de pression réduite au niveau de la mer. © Météo-France.
Des pluies attendues en période de sécheresse
Il subsiste encore des incertitudes sur les régions précises qui seront touchées par les différentes vagues pluvieuses. Pour tenter d’appréhender l’incertitude, des résultats statistiques issus de la prévision d’ensemble peuvent être utilisés, avec des quantiles de cumuls de pluie sur 24 heures. On peut se référer aux vignettes de la figure 2 pour illustrer les régions touchées par la pluie. On voit que, globalement, sur ces trois journées, les pluies concerneront surtout les deux tiers nord du pays. Après une première décade d’octobre très peu arrosée, les sols se sont de nouveau globalement asséchés par rapport à la fin septembre. On peut espérer entre 10 et 20 mm en trois jours sur les régions centrales et les régions nord, localement jusqu’à 40 ou 50 mm, voire davantage sur le relief exposé. Ce n’est pas énorme. À titre indicatif et à l’échelle du pays, il tombe en moyenne 80 à 100 mm un mois d’octobre « moyen ». Cet arrosage sera donc bénéfique en terme d’humidité des sols, mais largement insuffisant pour combler le déficit massif de pluie accumulé depuis de longs mois. D’autre part, toutes les régions ne seront pas touchées. Mais en cette année très sèche, la moindre perturbation pluvieuse est attendue et désirée longtemps.
Figure 2 : enveloppes probables des cumuls de pluie attendus jeudi, vendredi et samedi, basées sur la prévision d’ensemble IFS du 12/10/2022 00UTC. © Météo-France.
La suite ? Une chaleur parfois hors saison
À partir de samedi, le courant va s’orienter au sud-ouest et favorisera l’arrivée d’une masse d’air très chaude pour la saison. Les températures maximales atteindront fréquemment 26 à 28 °C dans le Sud-Ouest dès ce week-end. La barre des 25 °C pourrait même être atteinte au nord de la Loire lundi prochain, même si ce scénario demande encore confirmation. Globalement, le seuil de la chaleur (25 °C) devrait être atteint quotidiennement et sur de vastes zones, au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine...