Infos météo Pluie et vent sur le Nord-Ouest cette fin d'année.

Infoclimat / AnneP29840

Temps agité, surtout dans le Nord-Ouest

30/12/2022

Ce vendredi et samedi, une dépression circule entre les îles Britanniques et la Scandinavie. Elle apporte une nouvelle perturbation bien pluvieuse sur la France, principalement sur le Nord-Ouest. Cette perturbation s'accompagne d’un net renforcement du vent.

La situation météorologique doit inciter à prendre toutes les précautions lors des déplacements routiers qui seront nombreux durant ce week-end de Saint-Sylvestre.

Restez informés de l’évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique et Vigicrues.

Pluies...

Ce vendredi, la perturbation arrose copieusement la moitié nord de la France, en particulier la pointe bretonne où l’on pourrait mesurer 30 à 50 mm de pluie sur la journée. Entre le 18 et le 19 décembre derniers, le Finistère et le Morbihan avaient déjà connu un épisode de fortes pluies. Il y était tombé entre 50 et 70 mm en moins de 36 heures (54 mm à Brest, 60 mm à Vannes). Depuis, les sols sont restés saturés et les cours d’eau pourraient réagir rapidement à ces nouvelles pluies. Des inondations et des crues seront à craindre, notamment dans les bassins de l'Odet et de la Laïta (dans le Finistère) pour la journée de samedi. De plus, la perturbation ondulera sur les régions du nord-ouest et aura tendance à se réactiver en première partie de journée de samedi ; 20 à 40 mm de pluie supplémentaires pourront s’ajouter sur la pointe de la Bretagne.

... et coups de vent

En matinée de vendredi, un coup de vent souffle sur la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie où les rafales peuvent atteindre 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres, parfois 90 km/h sur la pointe bretonne, et jusqu’à 100 km/h voire plus sur les côtes et les caps exposés. Des rafales entre 50 et 60 km/h peuvent déjà se produire entre les Hauts-de-France, la région parisienne, le Centre et le Poitou-Charentes, 80km/h sur le littoral du Pas-de-Calais. Puis dans l’après-midi, ce sera toute la moitié nord du territoire qui subira des vents entre 60 et 70 km/h, 80 km/h sur les rivages de Vendée et du Cotentin, 90 à 100 km/h sur la côte d’Opale. Dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, le vent se renforcera à nouveau dans le nord-ouest pour atteindre les 100 km/h sur la côte, 70 à 80 km/h dans l’intérieur de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, voire ponctuellement 90 km/h.