
Infoclimat / Damien49
Temps assez frais et parfois instable cette semaine
21/06/2021
Le pays est sous l’influence d’une goutte froide centrée ce lundi sur l’ouest du pays. Cette goutte froide nous concernera une grande partie de la semaine, mais elle se résorbera petit à petit, et l’instabilité sera de moins en moins marquée. Les températures, un peu fraîches pour la saison à partir de mardi, devraient retrouver des valeurs de saison pour la fin de semaine.
Ce lundi après-midi, des averses et des orages concernent encore une grande partie du pays. Ils sont localement forts, en particulier entre les Pyrénées et le Massif central avec de la grêle et de fortes rafales de vent. Le temps est sec et ensoleillé sur le pourtour méditerranéen et la Corse.
Les températures, fraîches entre la Bretagne et les Hauts-de-France, sont comprises entre 17 et 20 °C. Ailleurs, elles atteignent généralement 21 à 29 °C, très localement 31 °C à Perpignan.
Mardi, le ciel sera très nuageux et parfois pluvieux, de l’est de la Bretagne au nord de l’Île-de-France et aux Hauts-de France. Le vent de nord-est sera sensible près des côtes avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h. Plus au sud et à l’est, l’instabilité reprendra avec des averses parfois orageuses, plus nombreuses l’après-midi. Le soleil restera bien présent autour de la Méditerranée.
Les températures seront en baisse et souvent basses pour la saison. Elles atteindront 13 à 20 °C sur un quart nord-ouest, 26 à 28 °C autour de la Méditerranée, 20 à 25 °C sur les autres régions.
Mercredi, sur un grand quart nord-ouest, le temps sera sec, mais le ciel sera souvent chargé. Les éclaircies seront plus larges du Finistère au Cotentin. Comme les jours précédents, le temps sera généralement sec et ensoleillé autour de la Méditerranée. Ailleurs, des averses orageuses se déclencheront, plus fréquentes l’après-midi. Les températures seront en hausse sur le nord-est.
Jeudi, les averses orageuses concerneront principalement les régions allant du Massif central à Rhône-Alpes et au Grand Est. Des averses moins nombreuses se produiront encore sur le sud-ouest. Ailleurs, le ciel sera plus ou moins nuageux, toujours bien ensoleillé près de la Méditerranée.
Les températures resteront assez fraîches pour la saison.
Vendredi, quelques averses concerneront encore la façade est, entre l’Alsace et les Alpes. Près des côtes de la Manche, le ciel se chargera avec quelques gouttes. Ailleurs, on profitera d’un temps plus ou moins ensoleillé et les températures seront en légère hausse.
Samedi et dimanche, soleil et nuages se partageront le ciel, et quelques averses se déclencheront l’après-midi. Les températures poursuivront leur hausse et retrouveront des valeurs proches des normales. Elles atteindront généralement 20 à 30 °C.