Infos météo Temps souvent nuageux et pluvieux dans le Sud, comme ici dans l'Hérault, cette fin de semaine.

Infoclimat / sebgir

Temps doux cette fin de semaine, encore humide dans le Sud

21/04/2022

Le temps doux se maintient cette fin de semaine, mais aussi humide avec un épisode pluvieux dans le Sud.

Relative accalmie ce vendredi

Relative accalmie dans le ciel de France. La goutte froide accompagnée de pluies instables et parfois soutenues quitte progressivement la Corse et la région niçoise.
Le reste du pays est toujours coupé en deux, la moitié sud de la France est concernée par des passages nuageux assez nombreux, passagèrement accompagnés d’averses, quelques orages isolés sont possibles. On profitera d’éclaircies plus larges en vallée de la Garonne, du Rhône et autour du golfe du Lion. À noter que dans le courant de l’après-midi, les nuages reviennent nombreux sur les Pyrénées. Au nord de la Loire, en Bourgogne et jusque vers le nord de la France, le temps est sec avec un soleil plus généreux.
Les températures sont homogènes à l’échelle du pays, proches de 20 °C avec 21 °C attendus sur Paris ou Bourges et seulement 14 °C vers Cherbourg exposé au vent de nord-est le long des côtes de Manche.

Une nouvelle dépression samedi

Une dépression vient se positionner sur la France, les conditions deviennent médiocres avec beaucoup de nuages et des pluies soutenues, parfois orageuses sur le Pays basque, le Massif central et le Sud-Est du pays. Ailleurs, le temps est calme et lumineux au nord de la Seine le matin, mais progressivement les nuages envahissent toutes ces régions et sont accompagnés d’averses de pluies. Quelques chutes de neige sont attendues localement sur les Pyrénées et les Alpes du Sud au-dessus de 2 000 mètres.  Les températures bougent peu par rapport à la veille, on constatera une baisse dans le Sud-Ouest, par exemple 14 °C attendus l’après-midi du côté de Tarbes.

Cumuls de pluie sur 12 heures (journée de samedi 23 avril) et pression réduite au niveau mer sur l ‘Europe pour samedi 23 à 18 UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Amélioration progressive à partir de dimanche

On peut compter sur une amélioration progressive. Les nuages resteront nombreux, peu de chance de voir le soleil, cependant les pluies seront plus faibles et moins nombreuses. De la Normandie au Haut-de-France, des éclaircies courtes se développeront et les averses seront rares.

L’amélioration se poursuivra en début de semaine prochaine. Le temps couvert et faiblement pluvieux se décalera lentement vers les régions de l’est et sera remplacé par un ciel nuageux où se développeront des éclaircies. Le soleil sera bien présent sur le pourtour méditerranéen. Une nouvelle dégradation pluvieuse se profilera par l’ouest à partir du milieu de la semaine. Coté températures, elles évolueront peu d’un jour sur l’autre, elles resteront douces pour la saison.