
GettyImages
Temps perturbé cette fin de semaine
03/11/2022Après un mois d’octobre extrêmement doux sous l’influence de courants de sud récurrents en surface comme en altitude, les courants-jets ont repris depuis le début de semaine une trajectoire plus classique (ouest-est) sur le proche Atlantique et l’ouest du continent : après les pluies de Claudio en début de semaine, une nouvelle perturbation active circule ce jeudi sur le pays. Elle arrosera pratiquement tout le monde, avant un rafraîchissement vendredi, qui verra le retour de la neige en moyenne montagne.
Temps très pluvieux
Changement radical d’ambiance ce jeudi avec de copieuses pluies emmenées par un vent assez fort sur les régions proches de la Manche. Ces pluies progressent sur les deux tiers ouest du territoire et procureront un premier plâtrage conséquent des Pyrénées au-dessus de 2 000 m. Ces pluies épargnent encore la façade est, qui sera arrosée la nuit suivante. Associé à ces pluies, le vent se renforce nettement pour atteindre 50 à 70 km/h dans les terres, jusqu’à 80 km/h au pied des Pyrénées, et 90 km/h dans le golfe de Gascogne.
À l’avant de cette perturbation, le vent se redresse au sud et conduit des pluies devenant orageuses entre les plaines gardoises et la Provence, et qui vont s’étendre jusqu’aux Alpes. La limite pluie-neige restera encore assez élevée tant que le vent de sud conduira les pluies (2 400 m). Les cumuls pourront atteindre 70 à 100 mm en quelques heures entre le Gard et le Var.
Retour de la neige en montagne
Les journées de vendredi et samedi seront nettement plus fraîches dans des courants de nord-ouest instables. Les averses seront fréquentes vendredi, plus rares déjà du nord de l’Aquitaine au Grand-Ouest, et la neige tombera jusqu’en moyenne montagne, avec une limite pluie-neige maintenant autour de 1 200 à 1 300 m en général, mais encore 1 500 m dans les Pyrénées. Les cumuls de neige seront parfois importants dans les Pyrénées avec 30 ou 40 cm autour de 1 800 mètres.
Samedi, le temps sera généralement sec à l’exception de quelques pluies faibles, des côtes bretonnes aux côtes de la Manche. Dimanche, une nouvelle perturbation donnera des pluies parfois soutenues sur le quart nord-ouest.
Une fraîcheur de saison, qui contrastera avec les températures du mois dernier !
Les températures devraient, vendredi et samedi, évoluer en journée autour de 13 °C en moyenne au nord, et 16 °C au sud. Ces températures, tout à fait de saison (normales 1991-2020), n’auront pas été vues de tout ce mois d’octobre. Ce n’est pourtant pas une fraîcheur inédite en cette fin d’année, puisqu’on retrouvera des températures similaires à celles de la toute fin septembre. Une séquence normalement fraîche qui viendra donc fermer la parenthèse ouverte le 1er octobre.