Infos météo Illustration été variable - © GettyImages

GettyImages

Temps variable, surtout au nord, pic de chaleur jeudi

17/08/2020

En ce début de semaine, quelques averses vont concerner notamment le nord du pays. Les régions plus à l’est et au sud vont garder un temps généralement bien ensoleillé, avec même un petit pic de chaleur entre mercredi et jeudi. Une perturbation traversera le pays ensuite entre vendredi et samedi, et les températures seront à nouveau en baisse.

Plus perturbé au nord

L’air froid, qui apporte des nuages et des averses ce lundi après-midi sur un grand quart nord-ouest de la France, va se décaler vers le Nord-Est. On retrouvera un ciel chargé avec un risque d’averses mardi matin des Pays de Loire à la Gironde aux régions du Centre à la Bourgogne et au sud-est de la Lorraine. L’après-midi, c’est un grand quart nord-est qui, malgré quelques éclaircies, gardera un risque d’averses. Plus on ira vers le sud ou l’ouest, plus le soleil se fera généreux. Une averse reste possible en fin de journée sur le relief.
Les températures seront un peu fraîches pour la saison sur une grande moitié nord, 22 à 25 °C, localement 26 °C. Il fera 27 à 32 °C sur la moitié sud.

Un nouveau pic de chaleur sur une grande moitié est

Mercredi, dans un flux de sud-ouest, un front chaud actif, résidu de l’ex-tempête tropicale Kyle, va concerner le nord-ouest du pays. Il apportera des pluies soutenues le long des côtes bretonnes et de la Manche. Du pays nantais au Bassin parisien et aux Hauts-de-France, les nuages seront également nombreux mais les pluies plus faibles. À l’avant, des Charentes aux frontières du nord-est, le ciel sera généralement voilé mais sans précipitation. Le soleil se fera généreux sur le reste de l’Hexagone.
Les températures resteront fraîches sous la perturbation avec 22 à 25 °C. Elles commenceront à gagner quelques degrés partout ailleurs, avec 26 à 27 °C sous le léger voile nuageux et sur le littoral atlantique, 31 à 34 °C sur les autres régions, voire localement 35 °C dans le Sud-Ouest.

Jeudi, le front se sera évacué plus au nord dans un flux de sud. On retrouvera seulement quelques nuages et quelques gouttes de la Vendée aux Hauts-de-France. Plus au sud, du Pays basque aux frontières du nord-est, un léger voile n’empêchera pas le soleil de briller. Des Pyrénées aux Alpes, il fera très beau et chaud, après dissipation de quelques entrées maritimes sur le Languedoc en matinée.
Les thermomètres continueront à grimper sur la plupart des régions dès la nuit de mercredi à jeudi qui sera à nouveau assez chaude avec généralement 18 à 20 °C. En journée, la chaleur atteindra un nouveau pic avec une moyenne de 31 °C sur la moitié nord et 34 °C sur la moitié sud. On pourra même avoir jusqu’à 37 °C dans le Sud-Ouest.

Vendredi, un nouveau front se met en place du littoral aquitain jusqu’aux frontières belges, apportant un peu de pluie. Plus à l’ouest, les éclaircies se feront plus généreuses mais une averse n’est pas impossible le long de la Manche. À l’avant, nous profiterons d’un soleil très généreux et apportant toujours de la chaleur, avec de plus des entrées maritimes en matinée sur le Languedoc et le Roussillon.
Après encore une nuit assez chaude, il fera en moyenne l’après-midi 28 °C sur les régions du nord et 33 °C sur le sud.

Rafraîchissement pour le week-end

Samedi, on retrouvera la perturbation pluvieuse du nord des Alpes aux frontières allemandes. Les nuages seront aussi un peu plus nombreux des Pyrénées au Massif central et au sud des Alpes, avec localement un risque d’averses. À l’arrière, les éclaircies se feront généreuses sur un grand quart nord-ouest, malgré un encore un risque d’averses près des côtes. Seul le pourtour méditerranéen restera dégagé.
Les températures seront en forte baisse partout, avec 26 °C en moyenne sur le nord et 30 °C sur le sud.

Dimanche, comme lundi d’ailleurs, seules les côtes de la Manche auront un risque d’averses dans un flux d’ouest. Le reste du pays gardera un temps calme et ensoleillé mais un peu plus frais puisque les températures afficheront en moyenne 24 °C au nord et 29 °C au sud.