Infos météo Effet du vent sur les nuages dans le Sud-Est ce début de semaine.

Infoclimat / vonguckel

Un anticyclone pas toujours souverain

07/02/2022

Les pressions vont rester de nouveau assez élevées sur le pays cette semaine. Cependant, comme la semaine passée, l’anticyclone connaîtra quelques faiblesses qui permettront parfois à des perturbations de circuler. Les températures, globalement proches des normales saisonnières ou au-dessus selon les régions jusqu’à jeudi, s’abaisseront ensuite, en lien avec l’arrivée d’une masse d’air plus froid par le Nord-Ouest. Le retour de la pluie sur les régions méditerranéennes est envisageable en fin de semaine, après une longue période sèche.

Un début de semaine venteux sur le Sud-Est

Ce lundi matin et la nuit passée, le vent a soufflé fort, du littoral méditerranéen aux Alpes du Sud, et surtout sur la Corse.

Les rafales ont atteint 197 km/h à Cagnano, 152 km/h à l’Île-Rousse, 132 km/h à La Chiappa. Sur le continent, on a relevé 132 km/h au Dramont (83), 118 km/h au Castellet (83), 113 km/h à Marignane (13).

Rafales maximales mesurées sur la Corse, entre dimanche 6 février à 23 h et lundi 7 février 2022 à 11 h. © Météo-France.

Tandis qu’une perturbation s’essouffle sur le Sud-Ouest, de l’air plus sec a envahi les trois quarts nord-est du pays.

Mardi et mercredi sous influence anticyclonique

Ces deux journées s’annoncent calmes, avec cependant beaucoup de nuages, voire quelques gouttes au nord de la Loire mardi, en marge du flux perturbé circulant plus au nord. Les gelées matinales redeviendront assez fréquentes, du centre à l’est du pays, mais les températures maximales seront relativement douces. On notera qu’après plusieurs jours de mistral et tramontane, le flux aura tendance à devenir maritime mercredi le long des côtes méditerranéennes, ce qui occasionnera un ciel nuageux près du golfe du Lion.

Plus perturbé et plus frais en fin de semaine

Le flux perturbé se rapprochera sensiblement en journée de jeudi. Un front froid apportera un peu de pluie sur la moitié nord. Les éclaircies resteront prédominantes au Sud, même si les entrées maritimes persisteront de l’Aude à la basse vallée du Rhône.

La perturbation se décalera vers le sud vendredi. Elle donnera un peu de neige sur le relief vendredi et samedi, tandis qu’à l’arrière, de l’air plus froid et sec s’enfoncera sur le pays par le Nord-Ouest.

Pour le week-end prochain, les passages pluvieux pourraient faire un retour remarqué sur les régions méditerranéennes, même si le niveau d’activité de cette zone pluvieuse reste à confirmer. Il fera plus froid sur l’ensemble du pays, avec des valeurs au-dessous des moyennes de saison. Les éclaircies seront belles sur une large partie du pays samedi, tandis qu’une nouvelle perturbation parviendra à s’enfoncer sur le Nord-Ouest dimanche.