
Infoclimat / FlorianBigand
Temps agité : coup de vent, pluie, giboulées
10/03/2021Un net changement de temps s’opère aujourd’hui : des conditions très perturbées et venteuses gagnent le nord-ouest de l’Europe, en particulier les îles Britanniques.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont en vigilance orange pour le vent fort. Les rafales les plus fortes sont attendues demain jeudi entre 5 h et 13 h. Soyez vigilants et restez informés en suivant l'évolution de la situation sur la Vigilance météorologique.
Des conditions tempêtueuses sur les îles Britanniques
Une dépression se creuse rapidement sur l’Atlantique aujourd’hui. Au centre de cette dépression, la pression pourrait s’abaisser jusqu’à 960 hPa vers 18 UTC. Elle circule entre cet après-midi et jeudi matin sur le nord de l’Irlande, les îles Shetland et les îles Féroé. Cette dépression sera associée à des vents tempétueux (rafales entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h sur la côte et le relief) sur le sud-ouest de l’Irlande, le Pays-de-Galles, puis le centre de l’Angleterre. Les précipitations seront également soutenues aujourd’hui et demain jeudi.
Temps agité en France
En France, les conditions météorologiques seront également bien agitées dès le milieu de nuit et demain. Toute la journée de jeudi, sur les régions proches de la Manche et sur les Hauts-de-France, les rafales de vent pourront atteindre 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sous les plus fortes averses sur les caps exposés et dans les terres des Hauts-de-France. Sur le reste de la moitié nord, le vent soufflera fort, avec des rafales jusqu’à 70 à 90 km/h.
En plus du vent, la pluie sera également au programme. Un front froid balayera le pays demain. Des pluies parfois soutenues s’étireront le matin du Poitou-Charentes au Grand-Est avant de gagner la Nouvelle-Aquitaine, le Berry et la Bourgogne-Franche-Comté dans l’après-midi. Cette perturbation sera suivie d’un ciel de traîne bien actif. Un régime de giboulées se mettra en place sur le nord et le nord-ouest du pays : les averses seront fréquentes, parfois orageuses et avec du grésil.
En arrivant sur les Alpes dans la soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, la perturbation apportera d’importantes quantités de neige sur les Alpes. À haute altitude, le vent se renforcera jusqu’à 100-110km/h. Vers 2 000 m, il pourrait tomber 15 à 30 cm, localement 40 cm de neige fraîche soufflée.
En mars, certaines tempêtes mémorables
En France, les tempêtes se produisent le plus souvent au cœur de l'hiver. Certaines tempêtes mémorables ont toutefois concerné le pays au mois de mars.
- Le 13/03/1976, une profonde dépression à 975 hectopascals descend d’Islande vers la France et provoque une tempête sur les régions du nord-ouest avec plusieurs naufrages en Manche et en Atlantique. Les vents atteignent des valeurs de 137 km/h à Quimper, 104 km/h à Lorient et Biarritz et même 148 km/h à l’île de Batz.
- Du 13 au 15 mars 1937, des tempêtes d’ouest se succèdent, coïncidant avec des marées d’équinoxe, ce qui provoque d’importants dégâts sur les côtes atlantiques. L’île de Noirmoutier est partiellement submergée.
- Le 16 mars 1978, une nouvelle tempête se déchaîne sur la France, provoquant la catastrophe de la marée noire de l'Amoco Cadiz au large du Finistère. Les vents atteignent 108 km/h à Poitiers et Tours, 115 km/h à Dax et Boulogne-sur-Mer, 130 km/h à Cancale, 144 km /h à la pointe du Raz.