Infos météo Illustration nouvelle année

GettyImages

Un début d’année 2021 hivernal

31/12/2020

(Article mis à jour le jeudi 31 décembre 2020 à 15 h)

C’est dans des conditions très hivernales que cette année 2021 va démarrer, avec du froid partout et de la neige dans l’est. Si ces conditions sont tout à fait normales pour la saison, il conviendra de surveiller les cumuls de neige en vallée du Rhône et en Provence vendredi et samedi, notamment au regard des conditions de circulation.

En raison des chutes de neige à basse altitude sur le Sud-Est, restez informés et suivez la Vigilance météorologique ainsi que nos prévisions mises à jour.

Vendredi 1er janvier, retours neigeux dans le Sud-Est

Sous l’effet d’une dépression méditerranéenne, des retours d’est s’organiseront demain dans les Alpes. La neige descendra jusqu’en plaine en vallée du Rhône, notamment sur la Drôme et l’Isère, et à très basse altitude dans les Alpes du Sud. Ces débordements gagneront aussi le massif Central dans une moindre mesure.

Dans la nuit suivante, les précipitations perdront en intensité en Rhône-Alpes, mais elles se poursuivront en Paca.
En Corse, les averses seront fréquentes, parfois orageuses, et sous forme de neige au-dessus de 900 m.

Sur le reste du pays, c’est un temps beaucoup plus calme mais souvent très nuageux qui nous attend, avec quelques flocons sans conséquences dans l’Est, sauf dans le Jura où une dizaine de centimètres de neige sont attendus. Des éclaircies plus généreuses peuvent être attendues de la Bretagne au Nord-Pas-De-Calais. 

En marge d’une dépression s’enfonçant dans le golfe de Gascogne, on retrouvera des averses dans le sud-ouest, mais elles seront moins fréquentes et plus faibles que ces derniers jours.

Les températures seront encore en baisse, avec des minimales de l’ordre de 0 °C au nord et de fréquentes gelées, et 2 °C au sud. Les maximales ne dépasseront pas 4 °C au nord, 6 °C au sud, des valeurs inférieures aux moyennes de saison, mais tout à fait habituelles en hiver.

Samedi, encore agité autour du Bassin méditerranéen

La dépression méditerranéenne maintiendra une influence marquée dans l’est du bassin méditerranéen. Les retours d’est qu’elle génèrera seront encore très actifs en Paca avec de la neige à basse altitude, et des pluies orageuses sur le littoral. On attend sur l’ensemble de la journée, en plaine, 5 à 10 cm dans les Bouches-du-Rhône, débordants sur le Gard et le Var, localement 20 cm à très basse altitude dans l’arrière-pays provençal. La façade ouest de la Corse sera aussi concernée par de fréquentes averses orageuses et de la neige au-dessus de 1 000 m. Plus à l’ouest, le temps sera plus calme mais mistral et tramontane seront de retour autour de 70 km/h.

Les Alpes, le massif Central et la vallée du Rhône seront beaucoup moins impactés que la veille. Les quelques chutes de neige encore possibles jusqu’en plaine n’apporteront pas plus de 2 à 5 cm supplémentaires.

Le reste du pays sera plus en marge de cette dépression et bénéficiera de l’influence d’un anticyclone positionné au nord de l’océan Atlantique. Le temps restera donc calme avec bien souvent une dominante nuageuse et des éclaircies réservées à un petit quart sud-ouest. Quelques averses de pluie pourront se produire le long des côtes de la Manche.

Les températures poursuivront leur baisse avec des minimales autour de -1 à 0 °C en moyenne, et des maximales autour de 4 à 5 °C. Les gelées matinales seront fréquentes sur l’ensemble du pays.

Dimanche, retour au calme en Méditerranée, des flocons pour la déco ailleurs

La dépression méditerranéenne perdra en activité mais étendra son influence sur le pays, tandis que l’anticyclone atlantique s’affaiblira au profit de l’établissement progressif d’un anticyclone scandinave. En conséquence, c’est une bande allant de l’Occitanie à l’Alsace et la Lorraine qui sera concernée par de faibles chutes de neige intermittentes, qui pourront donner 1 à 5 cm en plaine et localement 10 cm sur le relief.

Dans le Bassin méditerranéen, ce sera le retour au calme, avec un ciel demeurant chargé et quelques averses de pluie isolées.

Les températures resteront stationnaires.