
Infoclimat / clisav
Un début de semaine perturbé
14/02/2022L’anticyclone souvent présent ces dernières semaines s’est replié sur les Açores favorisant un flux d’ouest dans lequel circulent des perturbations pluvieuses.
Alternance de passages pluvieux, voire neigeux en montagne, et de périodes plus calmes
Ce lundi, il pleut sur un grand quart sud-est avec des pluies parfois soutenues. Il neige sur les Alpes et de façon plus intense sur le sud du massif. La limite pluie-neige s’abaisse temporairement à 800 mètres par isothermie. Le risque d’avalanche est marqué sur le sud des Alpes.
À l’arrière, le temps reste bien instable avec des averses localement orageuses, de la Normandie au Centre et aux Pyrénées avec de la neige à partir de 1 000 mètres. Les averses peuvent être accompagnées de grésil et d’un vent assez fort.
Les températures sont en baisse mais restent encore agréables pour la saison. Elles sont souvent comprises entre 8 et 12 °C et elles atteignent 13 à 15 °C autour de la Méditerranée.
Mardi, le ciel sera dégagé autour de la Méditerranée mais la tramontane et le mistral souffleront assez fort. Ailleurs, le ciel sera souvent chargé avec des pluies généralement faibles ou quelques averses. L’après-midi, les pluies seront plus continues près des côtes de la Manche. En montagne, de petites chutes de neige se produiront à partir de 700 ou 800 mètres, et le risque d’avalanches restera fort sur le sud des Alpes. Les températures de l’après-midi seront globalement stationnaires.
Mercredi, un axe pluvieux s’étendra des Pyrénées au Massif centra, au nord des Alpes et au Grand Est. Il neigera à partir de 800 mètres sur les Alpes, à partir de 2 000 mètres sur les Pyrénées. À l’arrière, le ciel restera couvert mais les précipitations seront faibles et éparses. Le ciel se voilera autour de la Méditerranée. Le vent sera sensible sur de nombreuses régions avec des rafales proches de 60 ou 70 km/h. Les températures seront en hausse, douces pour la saison.
Jeudi, on retrouvera un ciel très nuageux et parfois pluvieux de l’Aquitaine à l’Auvergne, au nord des Alpes et au Jura. Il neigera à partir de 1 500 mètres sur les Alpes. Ailleurs, le soleil et les nuages se partageront le ciel mais le vent soufflera encore assez fort. Les températures resteront douces.
Vendredi, une perturbation pluvieuse peu active gagnera un grand quart nord-ouest mais le vent soufflera assez fort. Le soleil sera bien présent sur la moitié sud.
Samedi, on retrouvera la trace de la perturbation de la veille entre les Pyrénées et les Alpes tandis que de nouveau nuages gagneront les régions proches des côtes de la manche.
Dimanche, quelques pluies faibles toucheront les régions les plus septentrionales avec un vent assez fort. En allant vers le sud, on aura de plus en plus de soleil. Malgré une petite baisse des températures samedi, elles resteront souvent élevées pour la saison.