Infos météo Un épisode méditerranéen, atypique pour la saison, a touché le Sud-Est ce week-end.

Getty Images

Un épisode méditerranéen atypique pour la saison

14/03/2022

Un épisode méditerranéen, atypique pour la saison, a touché le Sud-Est ce week-end. L'équivalent de 3 à 4 mois de pluies normales en mars se sont abattues en 48 heures sur les zones les plus exposées.

Un épisode méditerranéen atypique pour la saison

Un épisode pluvieux durable, avec des cumuls de précipitations très importants, a touché les Cévennes ce week-end. Les cumuls les plus forts se sont produits sur le relief de l'Hérault, notamment sur le massif de l'Espinouse. Sur l'Aude, les pluies les plus fortes se sont concentrées entre les Corbières et le littoral.

Des pluies équivalentes à environ 3 à 4 fois les pluies recueillies normalement au cours d'un mois de mars se sont abattues sur les zones les plus exposées. 

On a ainsi relevé :

  • 426 mm soit 426 litres d'eau au mètre carré à Castanet-le-Haut (34),
  • 287 mm à Soumont (34),
  • 274 mm à Saint Maurice-Navacelles (34).

Dans l'Aude, on a mesuré, en 48 heures, 204 mm à Castans et 153 mm à Narbonne.

Ces épisodes méditerranéens (et dans ce cas précis, épisode cévenol) se produisent le plus souvent en automne, entre septembre et novembre, lorsque la mer Méditerranée est encore plutôt chaude ou  douce, ce qui favorise l’apport d’humidité des flux marins.

Des précédents

Entre le 12 et le 15 mars 2011, le Languedoc-Roussillon avait déjà été touché par un épisode pluvieux et orageux. Durant 4 jours, les pluies avaient été continues et orageuses et occasionné des inondations importantes.
En 96 heures, les cumuls observés étaient de l’ordre de 100 à 250 mm sur la région. Des pluies encore plus abondantes avaient été relevées :

  • 508 mm à Castanet-le-Haut (le nord de l’Hérault),
  • 476 mm au mont Aigoual (dans les Cévennes).

Cet épisode pluvieux avait également concerné les autres régions méditerranéennes.

D’autres épisodes pluvieux remarquables se sont également produits en Occitanie durant le premier trimestre de l’année, dont certains très récemment .