Infos météo Forte chaleur jeudi sur le Sud-Ouest notamment

Infoclimat / romèze01

Un pic de chaleur attendu jeudi

20/07/2021

Les conditions anticycloniques, présentes sur les îles Britanniques depuis plusieurs jours, vont se maintenir ces prochaines 48 heures et entretenir des masses d’air chaud sur l’ouest de la France où la chaleur atteint des niveaux remarquables sur certaines régions. C’est le cas dans le Finistère où la température pourrait atteindre ou dépasser le seuil des 30 degrés entre mardi et jeudi à la station de Brest, ce qui est remarquable pour cette ville très exposée à l’influence modératrice de l’océan Atlantique : depuis l’ouverture de la station en 1945, seuls 3 étés ont connu des séquences d’au moins 3 jours consécutifs à plus de 30 degrés (1955 du 20 au 24 août, 1976 du 25 au 30 juin, 1990 du 1er au 3 août). Autre valeur bretonne remarquable cette nuit (du 20 juillet) avec une minimale provisoire* de 22,9 °C à la pointe du Raz égalant le record mensuel du 18 juillet 2006.

La chaleur s’intensifie jeudi au sud du 45e

À partir de jeudi, une dépression atlantique va s’approcher du golfe de Gascogne et provoquer une intensification de la chaleur sur les régions les plus méridionales, notamment dans le Sud-Ouest où un pic de chaleur** sera observé. On prévoit des pointes de températures entre 36 et 38 °C entre les terres du Sud-Ouest et l’arrière-pays méditerranéen.

Quelques températures maximales prévues jeudi 22 juillet 2021 - © Météo-France.

La chaleur remonte vers la Loire vendredi mais annonce les orages

Vendredi, la bulle d’air chaud va remonter vers le centre de la France mais le ciel sera un peu moins serein que les jours précédents sous un soleil parfois voilé. La chaleur s’annonce lourde avec des valeurs de 32 à 34 °C du Centre-Val de Loire au Lyonnais et des pointes possibles à plus de 35 °C sur un quart sud-est. En revanche, les températures chuteront brutalement en Bretagne exposée à des averses orageuses. Ces orages traverseront une grande partie du pays entre samedi et dimanche, mettant fin à cette séquence de beau temps estival.

*La minimale climatologique définitive est mesurée sur une période de 24 heures et sera connue ce soir à 20 h.
**Un pic de chaleur est de courte durée par opposition à une canicule qui suppose plusieurs jours consécutifs de chaleur intense.