Infos météo Il va encore neiger en plaine cette fin de semaine

GettyImages

Un temps encore perturbé, parfois neigeux, ce week-end

14/01/2021

La fin de la semaine sera marquée par le passage de plusieurs perturbations pluvieuses mais aussi neigeuses. Samedi, la moitié nord du pays verra de la neige, des flocons sur le Nord-Ouest mais 5 à 10 cm sur le Nord-Est. Les températures seront fraîches, avec de nombreuses gelées.

Vendredi, neige sur l’est du pays

Vendredi, la perturbation neigeuse de la veille glissera progressivement vers le Centre-Est. Le matin, il neigera jusqu’en plaine entre le sud de l’Alsace et l’est de la Bourgogne. Entre le sud de l’Alsace et le Territoire de Belfort quelques centimètres de neige sont encore attendus. Sur les Alpes, il neigera à partir de 800 mètres, et à partir de 700 mètres sur le Massif central. Sur ces  massifs, la limite pluie-neige s’abaissera en cours d’après-midi pour descendre à 300 mètres, mais au fil des heures les chutes de neige seront de plus en plus faibles. Le risque d’avalanches restera fort sur le nord des Alpes.
Plus à l’ouest, de faibles précipitations éparses s’étendront du Limousin aux Pyrénées. Il neigera à partir de 1 000 mètres sur les Pyrénées. Autour de la Méditerranée, le ciel sera souvent plus lumineux, mais quelques averses toucheront la Côte d’Azur. En Corse, le temps sera instable avec des averses parfois orageuses et de la neige à partir de 1 000 mètres. 
La tramontane et le vent de nord sur les crêtes pyrénéennes souffleront fort avec des rafales proches de 110 km/h.
Le temps sera sec avec un ciel variable, des frontières du Nord aux régions proches des côtes de la Manche aux Charentes et au nord de l’Aquitaine.

Le matin, les températures seront basses au nord de la Seine, souvent comprises entre -1 et -4 °C. Ailleurs elles atteindront 0 à 8 °C. 
Les températures de l’après-midi seront en baisse sur la plupart des régions. Elles resteront souvent négatives sur le quart Nord-Est et elles atteindront 1 à 13 °C sur les autres régions.

La nuit suivante, on connaîtra des gelées quasi généralisées. Ces gelées seront fortes sur les sols enneigés.

Samedi, neige sur la moitié nord

Samedi, une perturbation gagnera en matinée les régions du Nord-Ouest. Elle donnera d’abord de la pluie entre la Bretagne et le Cotentin. En arrivant dans l’intérieur des terres, les précipitations se feront ensuite sous forme de pluie verglaçante ou de neige. Entre l’après-midi et la nuit suivante, il pourrait tomber 5 à 10 centimètres de neige sur un grand quart Nord-Est, quelques centimètres un peu plus à l’ouest. Le temps sera calme et plus lumineux sur les régions de la moitié sud. 

Les températures, négatives le matin, repartiront à la hausse l’après-midi sur l’extrême Ouest. 

Encore une journée pluvieuse, voire un peu neige sur l’Est, dimanche

Dimanche, les résidus de la perturbation donneront encore de très faibles chutes de neige en plaine sur la façade est et il pleuvra sur le Sud-Ouest. Quelques éclaircies se développeront sur le Nord-Ouest. Elles seront plus larges prés de la Méditerranée mais la tramontane sera sensible.

Les températures seront en hausse sur l’ensemble du territoire, comprises entre 2 et 13 °C l’après-midi.