Infos météo Pluie et vent au rendez-vous cette semaine

GettyImages

Un temps plus doux mais perturbé, cette semaine

18/01/2021

Après la séquence froide et neigeuse du week-end passé, l’influence océanique va reprendre ses droits au cours de la semaine, avec un temps plus doux qui se met en place jusqu’à la fin du mois ; les températures évoluent au-dessus des moyennes de saison, sauf sur le Nord-Est qui gardera encore en ce début de semaine des températures un peu fraîches. Dès demain mardi, de nouvelles perturbations vont traverser le pays d’ouest en est, avec même un vent soutenu mercredi.

Mardi une perturbation circule sur l’extrême Nord du pays

La pluie sillonnera les contrées du nord  du pays mardi, entre la Basse-Normandie, le nord de l’Île-de-France et les Hauts-de-France,  puis des Ardennes au nord de la Lorraine, où il pourra neiger  temporairement le long des frontières.  
Le temps sera en revanche sec et les éclaircies s’imposeront du Sud-Ouest aux Alpes. Les entrées maritimes, poussées par le vent marin, finiront par encombrer le ciel autour du golfe du Lion vers la vallée de l’Aude.

Mercredi de nouvelles pluies sur le Nord-Ouest dans une atmosphère très ventée

L’arrivée du front froid de la perturbation apportera de nouvelles pluies sur le nord-ouest de la France, avec de bons cumuls sur l’ouest de la Bretagne (10 à 20 mm localement 15 à 30 mm vers le Morbihan).
Plus au sud, le temps tournera également à la pluie vers les Cévennes, ainsi qu’entre Provence et Côte-d’Azur (sous forme d’averses). Sur les Pyrénées, la neige fera son apparition l’après-midi et en soirée.
Ailleurs, les nuages seront majoritaires, mais le temps sera généralement sec.
Le vent de sud sera soutenu, voire fort, sur une large partie du territoire avec des rafales assez généralisées de 70 à 80  km/h, davantage vers les côtes atlantiques ou la Manche (70 à 90 km/h) ou le relief auvergnat (80 à 100 km/h) et pyrénéen (100 à 130 km/h). 

De jeudi à vendredi, temps perturbé, neigeux en montagne

La deuxième partie de semaine s’annonce humide, avec le passage de perturbations atlantiques apportant de la pluie en plaine et de la neige en montagne dans une atmosphère souvent bien ventée.
Sur le littoral méditerranéen, le ciel sera plus changeant, le temps  plus sec, même si le risque de pluie sera également présent.