A la une Temps généralement bien ensoleillé en première partie de semaine.

Infoclimat / sebgir

Un temps souvent calme avant une dégradation en fin de semaine

19/09/2022

Sous l’influence des hautes pressions britanniques qui vont progressivement se décaler vers l’est, le temps sera souvent calme et ensoleillé, avec des matinées plutôt fraîches, et de fortes amplitudes thermiques dans la journée. En fin de semaine, le flux va progressivement s’orienter au sud-ouest, avec des entrées maritimes et des pluies à prévoir côté Méditerranée.

Une première partie de semaine généralement ensoleillée

L’anticyclone centré ce lundi sur les Îles britanniques va progressivement glisser sur le nord de la France et nous accompagner tout au long de la première partie de semaine.

Le temps sera généralement ensoleillé sur le pays jusqu’à jeudi. Seule une frange nord du pays pourra observer quelques passages pluvieux isolés ou averses dans la journée de mardi.

Quelques averses seront aussi possibles sur le Mercantour et le relief corse.

À la faveur des nuits dégagées, les minimales se montreront assez fraîches par rapport aux moyennes de saison. On pourrait notamment observer quelques gelées en plaine dans le Nord-Est dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des brouillards matinaux pourront aussi se former localement dans le Nord-Est.

Les maximales resteront généralement conformes aux moyennes de saison.

Vers une dégradation en Méditerranée

Un axe dépressionnaire en altitude prendra la suite des hautes pressions. En plongeant sur l’Atlantique, il va redresser le flux au sud-ouest. À la faveur d’une alimentation maritime sur le pourtour méditerranéen, les premières faibles pluies devraient s’inviter en fin de journée de vendredi autour du golfe du Lion. Les précipitations devraient s’intensifier pour le week-end, en prenant un caractère orageux.