
Infoclimat / Sabine L 67
Un week-end du 11 novembre assez calme mais souvent humide
10/11/2021
Avec la persistance de la dépression Blas en Méditerranée dans les prochains jours, le temps va souvent rester humide et pluvieux sur le sud du pays avant une amélioration, tandis que de l’humidité, présente sous forme de brouillards et grisailles sur la plupart des régions, laissera place au passage d’une perturbation faiblement active.
Fortes pluies en Corse
La Corse est placée depuis mardi après-midi en vigilance orange pour un épisode de fortes pluies qui se poursuit ce mercredi. À 10 h, on relevait près de 150 mm à Ghisoni dans le centre-est de l’île, 114 mm à Vivario. Les pluies resteront soutenues et parfois orageuses pour la journée, avant une accalmie dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces pluies devraient cependant reprendre de l’activité jeudi 11, notamment dans l’après-midi jusqu’à la nuit suivante. Les averses devraient ensuite être plus éparses vendredi et samedi, avant d’effectuer leur retour dimanche avec la possible formation d’une nouvelle dépression près de l’île de Beauté.
Restez informés de l’évolution de la situation avec la carte de vigilance météorologique.
Jeudi 11 novembre souvent calme avec des grisailles matinales
Les hautes pressions sont bien installées sur le pays ce jeudi, avec un temps calme, toujours plus nuageux vers les côtes de la Manche, tandis que les nuages bas, grisailles et brouillards sont encore souvent présents en matinée, notamment sur la moitié nord, un peu plus discrets sur la moitié sud, mais assez nombreux dans le Sud-Ouest. En journée, le soleil devrait souvent gagner du terrain et briller sur de nombreuses régions. Un gros bémol avec les régions du pourtour méditerranéen, qui restent sous un ciel très nuageux avec de faibles pluies, localement orageuses vers la Côte d’Azur.
Les températures sont plutôt orientées à la hausse avec des gelées matinales plus rares et le retour d’une certaine douceur sur la moitié sud.
Vendredi, calme, moins de pluie au sud
Avec l’éloignement de la dépression Blas vers le sud, les pluies encore actives en matinée perdent nettement de leur vigueur dans l’après-midi, sous un ciel qui reste encore bien nuageux. L’anticyclone commence à montrer des faiblesses au nord, et une petite perturbation commence à s’infiltrer sur le Nord-Ouest. Sur les régions du Sud-Ouest au Nord-Est encore sous les hautes pressions, après dissipation de grisailles et brouillards matinaux, le soleil devrait assez souvent briller. Néanmoins, comme les jours précédents, ces derniers pourraient persister, notamment dans le quart nord-est, ou localement dans le Sud-Ouest. On attend le retour de gelées plus fréquentes le matin sur la moitié nord, mais des températures plus douces en journée, notamment sur la moitié sud.
Samedi, une faible perturbation traverse le pays
Avec les hautes pressions qui se replient sur l’ouest et le proche Atlantique, la perturbation de la veille s’infiltre et traverse le pays, on devrait la retrouver à la mi-journée, du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des pluies faibles. À l’arrière, sur le quart nord-ouest, le temps devrait rester bien nuageux avec quelques ondées, éventuellement un peu plus d’éclaircies vers la Manche. À l’avant, sur les régions méditerranéennes, le ciel s’éclaircit bien souvent et le soleil revient. Les nuages restent plus nombreux sur le sud des Alpes, et parfois en Corse, avec quelques averses.
Les températures devraient grimper au nord, passant au-dessus des normales, et rester stationnaires et plutôt douces au sud.
Dimanche, grisaille au nord, averses sur le sud
Une nouvelle goutte froide s’isole en Méditerranée, et les nuages sont ainsi nombreux à nouveau sur la région Paca et la Corse, avec des averses au programme. Le Languedoc-Roussillon devrait conserver un temps sec avec des éclaircies. Ailleurs, en dépit du retour des hautes pressions par le nord du pays, l’humidité importante des jours précédents pourrait être piégée dans les basses couches, avec un ciel souvent bien nuageux, localement quelques crachins.
Les températures devraient rester stationnaires et plutôt douces au nord, en légère baisse au sud.