Infos météo Averses, pluie, voire neige, au programme ce week-end

Getty Images

Un week-end encore agité

05/02/2021

Le pays reste dans des conditions dépressionnaires et en bordure d’air froid situé sur le nord de l’Europe.

Compte tenu de la situation actuelle des cours d'eau, les pluies supplémentaires prévues ce week-end peuvent générer des crues. Restez informés en suivant l'évolution de la situation, sur la Vigilance météorologique et sur Vigicrues.

Samedi, une grande moitié ouest du pays sous la pluie

Une dépression, qui se creuse sur la péninsule Ibérique, va remonter dans un flux de sud à partir de demain, glissant des Pyrénées vers le nord de la Seine.
Cette dépression va engendrer un front pluvieux peu mobile s’étendant entre le Sud-Ouest, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, le Bassin parisien, les Ardennes et le Nord, samedi. 
Plus à l’ouest, les nuages déborderont vers le littoral de la Manche, alors que les éclaircies seront belles sur la Bretagne et le Cotentin.

Cette situation particulière va aussi favoriser les remontées venues de la Méditerranée sur le Languedoc-Roussillon, se propageant jusqu’au sud Auvergne. Les pluies seront encore faibles et localisées samedi matin mais, l’après-midi, des pluies soutenues et orageuses sont à craindre, notamment près des Cévennes.

Sur l’est du pays, la journée de samedi s’annonce nettement plus calme, mais le ciel sera bien voilé, et quelques chutes de neiges sont possibles l’après-midi sur les Alpes frontalières, au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

En Occitanie et sur les côtes provençales, la journée de samedi sera aussi bien ventée. 
De puissantes rafales de 70/90 km/h sont attendues entre le littoral varois et le delta du Rhône.
Le vent sera encore plus violent entre le sud du Massif central, la région toulousaine et le Lauragais, avec des pointes pouvant dépasser 100 km/h.

En Corse, des nuages bas borderont les plages de l’est, alors que le soleil sera un peu atténué par des nuages élevés. La journée sera aussi remarquablement douce sur l’île de Beauté à cause du sirocco qui va souffler, faisant grimper les températures. De nouveaux records de douceur (décadaires ou mensuels) pourraient d’ailleurs être établis, comme à Sartène où on attend jusqu’à 25 °C.
Sur le reste du pays, les températures maximales seront aussi au-dessus des normales, avec 8  à 11 °C sur le quart nord-ouest, 14 à 20 °C sur les régions méditerranéennes et Rhône-Alpes et 10 à 16 °C sur le reste du pays.
Les minimales s’échelonneront entre 2 et 7 °C sur la moitié nord et entre 6 et 13 °C plus au sud.

Dimanche, pluie voire neige au Nord, averses au Sud

Dimanche, la perturbation « ibérique » viendra se positionner au nord de la Seine, ce qui va engendrer une situation de retours d’est pluvieux entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, l’Île-de-France et la Belgique.
Ces retours d’est, associés à une descente d’air froid, vont donner lieu à des chutes de neige sur les Hauts-de-France. On attend 2 à 5 cm de neige, voire jusqu’à 8 cm sur le Nord-Pas-de-Calais. Le vent de nord-est qui va s’accélérer pourra également générer des couches de neige parfois plus importantes par accumulation.

Des averses de neige pourront aussi blanchir les sols entre les côtes normandes, la Picardie et les Ardennes, et quelques flocons pourront se mêler aux pluies entre la Suisse normande, le Bassin parisien et la Champagne.
Entre le sud de la Garonne, les bords de la Loire jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes et aux frontières allemandes, le front pluvieux de la veille deviendra plus instable, et ce sont des averses qui émailleront la journée. Sur les Alpes, la limite pluie-neige va s’abaisser vers 800 mètres.

Le pourtour méditerranéen retrouvera le soleil et un ciel plus dégagé. Le vent sera aussi moins fort, basculant au secteur ouest.
En revanche, en Corse, les nuages seront prédominants et parfois porteurs d’averses, notamment sur l’ouest de l’île.

Les températures seront en baisse, en particulier les maximales. L’après-midi, il fera 3 à 11 °C en général.  Sur les régions méditerranéennes, le mercure atteindra encore 12 à 16 °C alors que l’ambiance sera clairement plus hivernale sur les Hauts-de-France, les températures affichant entre -4 et 0 °C l’après-midi.