Infos météo Le soleil vaincra généralement les brumes matinales ce week-end, comme ici en Alsace.

Infoclimat / Sabine L 67

Un week-end ensoleillé au sud, plus gris dimanche au nord

13/01/2022

Un puissant anticyclone, à plus de 1040 hPa, s’est installé entre le sud des îles Britanniques et le nord de la France en milieu de semaine. Il est associé à des hautes pressions en altitude, qui protègent le pays du flux perturbé et assurent un temps calme, souvent ensoleillé dans la moitié sud, avec des grisailles plus fréquentes dans la moitié nord.
Le noyau de hautes pressions en altitude va s’affaiblir en glissant vers l’Italie au cours du week-end, laissant circuler un thalweg (axe dépressionnaire en altitude) sur le nord du pays dimanche. Globalement plus ensoleillé sur le pays samedi, le temps devrait devenir gris sur la moitié nord dimanche avec même quelques gouttes le long de la Manche. L’activité pluvieuse devrait rester faible dans des champs de pression restant élevés.

Un soleil souvent radieux

Samedi, les nuages bas devraient être nombreux, de la Bretagne à la Normandie. Sur le reste de la moitié nord, le ciel devrait être plus hétérogène avec des grisailles matinales par endroits, qui contrasteront avec le ciel dégagé sur plusieurs régions. Les grisailles devraient être assez rares dans le Sud-Ouest. Localement des bancs de brouillard pourront réduire la visibilité et prendre un caractère givrant.

Sur la moitié sud et la Corse, le soleil se montrera généreux dès le matin. Il s’imposera progressivement sur la plupart de régions l’après-midi, mais les nuages devraient rester prédominants du côté de la Bretagne.

Les températures resteront assez froides avec des gelées généralisées sur l’Hexagone, allant jusqu’au littoral. Les maximales seront globalement conformes aux moyennes de saison dans le sud mais en dessous au nord.

Plus humide dans le nord dimanche

Dimanche, de l’air plus doux et humide glisse sur le nord du pays. Les grisailles devraient être généralisées le matin sur la moitié nord, avec localement des brouillards givrants.

Quelques faibles pluies éparses pourraient circuler dans la journée le long de la Manche.

Sur la moitié sud, on continuera à profiter d’un très bon ensoleillement. Il faudra être un peu plus patient dans le Sud-Ouest et attendre la dissipation de grisailles matinales.

Le matin, les températures devraient se radoucir un peu en Bretagne et le long de la Manche où on devrait éviter les gelées. Elles resteront fréquentes sur le reste du pays. L’après-midi, les maximales resteront inférieures aux moyennes de saison sur la moitié nord.