Infos météo Les Pyrénées vont avoir encore plus de neige cette fin de semaine

Infoclimat / beep-beep

Un week-end froid avec de la neige jusqu'en plaine

08/01/2021

Des conditions anticycloniques sur le nord de l’Europe et des conditions dépressionnaires au sud génèrent un flux d’est/nord-est bien froid sur la France. Le temps sera donc calme sur le nord du pays et perturbé avec un risque de neige au sud en lien avec la tempête « Filomena ». Cette dépression « Filomena », centrée samedi sur l’Espagne, va remonter sur les Baléares avant de se diriger dimanche vers la Sardaigne et l’Italie.

Samedi, risque de neige en plaine, des Landes au Roussillon et aux Pyrénées

Une bonne couche de neige fraîche, 10 à 20 cm, est attendue sur la chaîne pyrénéenne dès 800 m, avec localement 30 cm sur les sommets pyrénéens.

De faibles chutes de neige pourront déborder en plaine du Roussillon aux Landes samedi matin, et blanchir les sols. Le risque est plus marqué du Roussillon au Lauragais. Les cumuls sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude sont à surveiller particulièrement. L’après-midi, la pluie devrait prendre le relai en plaine.
En Corse, le temps sera aussi perturbé avec des pluies parfois soutenues et de la neige sur les hauteurs. Le gradient thermique sera marqué entre l’ouest sous l’influence de l’air doux de Filomena et l’est de l’île. La limite pluie-neige remontera généralement de 1300 m à 2000 m dans la journée, mais l’air froid pourra être difficile à déloger sur la Haute-Corse.
Sur le reste de la moitié sud, le ciel restera très nuageux.
Sur la moitié nord, le ciel sera plus lumineux malgré les nuages, et une averse de pluie côtière pourra se produire localement sur le littoral de la Manche.
La bise de nord-est va renforcer la sensation de froid.
Les gelées seront presque généralisées le matin avec -6 à 0 °C, 4 à 5 °C de la Côte d’Azur à la Corse. Le mercure grimpera au meilleur de la journée jusqu’à 0 à 6 °C, 7 à 10 °C dans le Sud-Est.

Neige prévue en marge de Filomena samedi - © Météo-France

Dimanche, les conditions deviennent anticycloniques sauf près de la Méditerranée

Les précipitations se décaleront vers le pourtour méditerranéen. Les pluies les plus marquées se produiront en mer dans le golfe du Lion et en Corse où la limite pluie-neige se situera entre 1500 et 2 000 m. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel sera bien gris avec de faibles pluies, voire quelques flocons de neige dans l’arrière-pays provençal. Sur les Alpes du Sud, il neigera au-dessus de 500 m.
Le ciel restera encombré sur le relief et le piémont des Pyrénées avec un peu de neige au-dessus de 600 m. Quelques flocons pourront virevolter du côté des Landes. Ailleurs, après la dissipation plus ou moins capricieuse des grisailles matinales, de belles éclaircies devraient l’emporter. Les températures resteront froides et stationnaires.

Lundi devrait voir le retour d’un temps sec avec du soleil partout sauf en Corse où les conditions météorologiques resteront mitigées avec des averses.

Neige prévue en marge de Filomena dimanche - © Météo-France