Infos météo Beau temps sur le littoral de la Manche ce week-end

Infoclimat / jetstream

Un week-end plus clément

27/05/2021

Le pays retrouve en cette fin de semaine un temps plus chaud. Ce jeudi, les maximales repassent déjà au-dessus des moyennes de saison dans la moitié sud. Vendredi, sous une dorsale (crête anticyclonique en altitude), le temps sera calme. Sous des voiles nuageux plus ou moins épais, le mercure en profitera pour dépasser les niveaux de saison également sur la moitié nord. Vendredi devrait être la journée la plus chaude de la séquence, mais les températures resteront agréables pour ce week-end.

Samedi, plus instable dans le Sud-Ouest

Samedi, la dorsale va s’affaisser, sous l’effet conjugué d’un premier thalweg (axe de basses pressions en altitude) s’étirant du Groenland jusqu’à l’Irlande, et d’un deuxième de l’Europe centrale jusqu’aux frontières nord-est de la France.

Les forçages associés en altitude (générant des ascendances) devraient réagir sur l’air chaud et humide présent dans les basses couches de l’atmosphère dans le Sud-Ouest. Les premières averses se déclencheront dans la matinée ; l’après-midi elles s’étendront au Massif central et elles prendront localement un caractère orageux. Sous un ciel nuageux, le mercure perdra quelques degrés par rapport à la veille. Il devrait généralement rester aux niveaux de saison, avec des maximales autour de 25 °C dans les plaines du Sud-Ouest.

Dans la continuité de l’air doux, dans le Nord-Ouest, le risque d’averses restera faible. Elles seront un peu plus nombreuses sur la Bretagne.

Quelques averses pourront aussi se déclencher sur les Alpes par évolution diurne.

Ailleurs, le temps sera sec sous des voiles pouvant être plus épais par endroits et par moments.

Les températures maximales seront souvent comprises entre 19 et 23 °C sur la moitié nord, entre 22 et 25 °C dans le Centre-Est. Elles seront chaudes autour de la Méditerranée, où elles pourraient approcher les 30 °C par endroits.

Dimanche, plus instable dans le Sud-Est

Dimanche, le thalweg sur l’Europe centrale devrait pivoter jusqu’au Sud-Ouest et la Corse. Les forçages associés  devraient générer des averses sur les Alpes, la Corse et les Pyrénées. Elles prendront ponctuellement un caractère orageux, en particulier sur le relief alpin.

Des averses pourraient se produire également près du Massif central.

Sur le reste du pays, on devrait profiter de belles éclaircies, voire très belles sur le littoral de la Manche.

Les températures devraient remonter dans le Sud-Ouest. Elles seront stationnaires ailleurs proches des moyennes de saison.

Températures prévues par le modèle Arpège dimanche 30 mai 2021 à 15 UTC. © Météo-France.