Infos météo Illustration pluie et vent - © GettyImages

GettyImages

Pluies orageuses et vent ce week-end

06/11/2020

Ce week-end, sur le sud du pays le temps sera agité. Un système perturbé au large de l'Espagne va se rapprocher et apporter des pluies parfois fortes et du vent. Les pluies remonteront dimanche plus au nord, bien ensoleillé samedi après dissipation de la grisaille matinale. Les températures seront bien douces pour la saison.

Suivez la situation en direct et restez informés en consultant la vigilance météoVigicrues et le fil @VigiMeteoFrance.

Pluies orageuses et vents d’autan sur le sud du pays

Une dégradation pluvieuse va remonter par le sud-ouest. Les pluies les plus importantes toucheront les Pyrénées à partir de samedi matin et gagneront ensuite le Languedoc en journée. Ces pluies prendront un caractère orageux plus marqué en fin de journée et la nuit suivante.
Sur l’épisode, on attend des cumuls jusqu’à 70 à 100 mm sur les Cévennes et les hauteurs de l’Hérault, pouvant monter jusqu’à 150 à 200 mm par endroits. Sur l’est des Pyrénées, on pourrait s’approcher des 100 mm.
Les cumuls en plaine devraient être plus limités, le plus souvent compris entre 20 et 40 mm, mais pourraient atteindre ponctuellement 50 à 80 mm en peu de temps sous les orages.

Pluies prévues du 7 au 8 novembre 2020 - © Météo-France

Le vent, déjà fort sur les Pyrénées, les Cévennes et dans le domaine de l’autan va encore se renforcer en fin de journée ce vendredi. Il ne faiblira ensuite qu’en cours d’après-midi samedi.
On attend des rafales supérieures à 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes, un vent d’autan de 100 à 110 km/h vers la Montagne Noire et le Lauragais, 80 à 100 km/h en plaine toulousaine, et enfin des rafales de 70 à 90 km/h sur le sud du Massif central.

Vent prévu du 6 au 7 novembre 2020 - © Météo-France

Des températures douces pour la saison

À la faveur de ce flux de sud, les températures vont encore grimper ce week-end, et les maximales seront largement excédentaires pour la saison sur tout le pays. La barre des 20 °C devrait être encore atteinte de façon assez généralisée au sud de la Loire. La première décade de novembre pourrait ainsi rentrer dans le top 5 des premières décades de novembre les plus douces à l’échelle du pays, avec début novembre 1994, 2015, 2014 et 2011.