Infos météo Temps mitigé ce week-end

GettyImages

Un week-end souvent arrosé

11/12/2020

Ce nouveau congé de fin de semaine restera mitigé. Entre les deux jours, toutes les régions connaîtront des précipitations à un moment ou un autre, sauf le pourtour méditerranéen.

Régime d’averses samedi

La France se situera dans un vaste ciel de traîne. Sur la majeure partie du pays, entre les Hauts-de-France, le Bassin parisien, le Grand-Est, le Centre, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et sur la Corse, le ciel sera très nuageux à couvert toute la journée avec quelques pluies ou averses. La neige fera son apparition en montagne dès 1 000 à 1 200 m d’altitude. On attend durant la journée 15 à 20 cm de neige supplémentaires sur le nord des Alpes, au-dessus de 1 500 m. 
Sur un petit quart sud-ouest, le ciel sera là aussi bien encombré, et les averses seront fréquentes. Les flocons tomberont dès 1 200 à 1 400 m d’altitude sur les Pyrénées mais c’est à partir de 1 800 m que les cumuls de neige deviendront conséquents avec 30 à 50 cm de neige fraîche.
De la Bretagne au Poitou-Charentes, de très belles éclaircies seront de retour. Près de la Méditerranée, après une matinée nuageuse, le soleil finira par s’imposer grâce à la tramontane qui soufflera fort (90 km/h en pointes).

Les températures seront douces pour la saison en matinée, souvent 3 à 5 degrés au-dessus des moyennes de saison. Elles oscilleront entre 3 et 8 °C, localement 10 °C vers le Pays basque.
Les maximales se maintiendront légèrement au-dessus des normales de saison : 12 à 14 °C dans le Sud-Est, 7 à 12 °C ailleurs.

Arrivée de nouvelles pluies par l’ouest dimanche

Une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse gagnera la Bretagne et les Pays-de-la-Loire en matinée et glissera vers la Bassin parisien, la Normandie puis les Hauts-de-France dans l’après-midi. Elle sera accompagnée de rafales de vent à 50 km/h dans l’intérieur des terres et 70 km/h le long des côtes. 
Le Languedoc-Roussillon, Paca et la Corse profiteront d’une journée bien ensoleillée, alors que partout ailleurs il faudra composer avec de nombreux passages nuageux.

Les températures repartiront légèrement à la baisse dimanche matin : 0 à 4 °C au nord, 4 à 8 °C au sud. 
L’après-midi, les thermomètres afficheront 6 à 10 °C sur le nord, le nord-est et le centre-est du pays, 11 à 15 °C ailleurs, jusqu’à 17 °C vers Biarritz.