Infos météo Soleil dans la Manche

Infoclimat / alain50

Une fin de semaine quasi estivale dans l’ouest !

22/04/2021

Cette fin de semaine, le temps sera printanier sur le pays. L'ouest de la France connaîtra même une douceur remarquable avec des températures dignes d'un mois d'été !

Un anticyclone entre 1025 et 1030 hPa recouvre les îles Britanniques pour cette fin de semaine. Ces hautes pressions favoriseront un temps très ensoleillé sur la France avec un contraste de masse d’air entre de l’air un peu plus frais s’écoulant de la mer du Nord vers les frontières du Nord et de l’air très doux pour la saison remontant du golfe de Gascogne vers l’ouest, en marge d’une dépression au large du Portugal.

Hausse des températures entre jeudi et samedi !

Les températures vont globalement progresser jusqu’à samedi. Si la douceur restera raisonnable avec des valeurs ne dépassant pas 20 °C au nord de la Seine, les températures vont devenir élevées dans l’ouest, parfois 8 à 10 degrés au-dessus de la normale* (ces températures seront stables ou en légère baisse dimanche).

Villes

Température maximale prévue

Normale pour la période

Brest

23 °C

14,5 °C

Nantes

25 °C

17,1 °C

La Rochelle

25 °C

17,0 °C

Bordeaux

28 °C

18,9 °C

Biarritz

27 °C

17,6 °C

 

Anomalie de température du 22 au 24 avril, modèle GFS. © ClimateReanalyser.org

Un anticyclone immuable sur les îles Britanniques

Si les températures ont connu des variations sur les trois premières semaines d’avril, la constance fut la présence de hautes pressions centrées sur le nord-ouest de l’Europe qui ont favorisé un ensoleillement généreux sur l’ouest de la France. La Rochelle totalise 214 heures de soleil en 21 jours, une moyenne de 10 heures par jour, et figure en tête du classement des villes françaises devant deux autres villes de l’ouest, Biscarrosse et La Roche-sur-Yon. L’excédent de soleil atteint ou dépasse les 50 %* sur tout l’ouest du territoire alors que les régions les plus à l’est (Alsace, PACA et Corse) ont un ensoleillement proche de la normale (du 1er au 21 avril).

Pression réduite au niveau de la mer moyennée entre le 1er et le 21 avril 2021. © Météo-France.

*Moyennes calculées sur la période 1981-2010 (température) ou 1991-2010 (ensoleillement).