Infos météo Passages perturbés avec neige en montagne

GettyImages

Une fin de semaine souvent perturbée

09/12/2020

En ce milieu de semaine, la situation reste dépressionnaire. Plusieurs passages perturbés sont attendus avec des cumuls de précipitation parfois importants, en particulier sur le Sud-Ouest.

Défilé de perturbations

Une perturbation gagne la moitié ouest dans la nuit de mercredi à jeudi, puis se décale progressivement vers la Méditerranée dans l’après-midi. Il neigera parfois à basse altitude en début de journée sur le Massif central. À l’arrière de la perturbation, de nombreuses averses se déclencheront encore sur le Sud-Ouest. Du côté des Pyrénées il neigera au-dessus de 1 400 mètres et le risque d’avalanche deviendra fort, en particulier sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. De la frontière belge au Nord-Est et aux Alpes, les grisailles matinales laisseront souvent place à un ciel voilé assez lumineux. Le vent sera sensible près des côtes de l’Atlantique et sur les régions pyrénéennes.
Les températures seront en hausse à l’Ouest mais encore fraîches sur un grand quart Nord-Est.

Une nouvelle perturbation abordera  l’ouest du pays dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle se décalera en journée vendredi sur les régions de l’Est. Il neigera en montagne, parfois à basse altitude en début de journée dans les vallées alpines. À l’arrière, des averses se déclencheront, plus nombreuses sur le Sud-Ouest. La hausse des températures se poursuivra sur l’ensemble des régions. Elles atteindront 6 à 16 °C du Nord-Est au Sud-Ouest au meilleur de la journée.

Samedi, du sud des Alpes au pourtour méditerranéen, le temps sera sec mais la tramontane sera sensible. Sur les autres régions, le risque d’averse persistera, plus rare entre le nord de l’Aquitaine et la Bretagne. Il neigera encore à partir de 1 100 ou 1 200 mètres. Les températures seront en légère baisse.

Une perturbation peu active touchera les régions du Nord-Ouest dimanche. À l’avant, le ciel se voilera mais l’impression restera lumineuse de l’est des Pyrénées aux Alpes et à la Corse. Les températures seront assez douces avec une moyenne de 11 °C sur la moitié nord, 13 °C sur la moitié sud.