Infos météo Pluie et vent au rendez vous ce week-end, neige en montagne

Infoclimat / Val60

Une fin de semaine très agitée avec le passage de " Justine "

29/01/2021

Dans un flux d’ouest sud-ouest, de nombreuses perturbations actives circulent sur le pays. En cette fin de semaine, le temps sera pluvieux, venteux et neigeux en montagne. Le vent sera parfois violent en Corse et il soufflera fort sur le Sud-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche au passage de la dépression « Justine ». Le risque d’avalanche sera très fort sur le nord des Alpes, favorisé par les fortes chutes de neige et un redoux marqué.

Restez informés ! Suivez l'évolution de la situation et les conseils de comportements en consultant la vigilance météorologique ici.

Vendredi, beaucoup de précipitations sur la façade est, plus calme sur l’Ouest

Des précipitations parfois soutenues sont encore attendues entre le Jura et le nord des Alpes. La limite pluie-neige à 2000 mètres en début de journée sur le nord des Alpes s’abaissera à 1400 mètres l’après-midi. Le risque d’avalanche sera très fort. À l’arrière, on aura un risque d’averse le matin s’atténuant l’après-midi. Mais le ciel se voilera déjà près de l’Atlantique annonçant la perturbation suivante. Près de la Méditerranée le temps sera plus sec .

Le vent sera sensible sur le nord du pays et sur les Alpes ainsi que la tramontane. En Corse le vent deviendra violent avec des rafales comprises entre 100 et 130 km/h (voire plus sur le cap Corse).

Malgré une légère baisse sur l’ouest, les températures resteront très douces sur l’ensemble du territoire.

Ce week-end, beaucoup de pluie et de vent avec le passage de « Justine »

Samedi, le temps sera maussade sur la plupart des régions avec des pluies ou des averses. Les pluies seront à nouveau soutenues et favoriseront les phénomènes de crues. Il neigera à partir de 1200 mètres sur les Pyrénées et le Massif central, à partir de 1800 mètres sur les Alpes. Il neigera près de la frontière belge jusqu'à 3 cm sur les hauteurs. 
La dépression nommée Justine se rapprochera de la Bretagne en cours d’après-midi et le vent commencera à se renforcer près de la façade atlantique ainsi que sur la Corse. Mais c’est dans la nuit de samedi à dimanche que le vent soufflera le plus fort sur le Sud-Ouest avec des rafales jusqu’à 110 km/h sur les côtes de l’Aquitaine, jusqu’à 90 km/h dans l’intérieur des terres. Ce vent très fort favorisera de très fortes vagues sur l’Atlantique avec un risque important de submersion sur les côtes, en particulier pour les pleines mers de samedi soir et dimanche matin.
Le vent deviendra violent également en Corse.
Les températures encore en baisse resteront globalement élevées pour la saison.

Dimanche, une nouvelle perturbation pluvieuse gagnera l’ouest du territoire avec de la neige à partir de 1500 mètres dans les Pyrénées. À l’est, le ciel sera souvent chargé mais les précipitations seront rares. Le vent encore fort en début de journée sur le Sud-Ouest et la Corse s’atténuera l’après-midi. La baisse des températures se poursuivra sur la moitié nord.