
Infoclimat / Supercell54
Une semaine arrosée au Sud
26/04/2021Cette semaine s'annonce mitigée, avec de l'instabilité qui remonte d'Espagne. Les régions du Sud seront bien arrosées, mais le nord du pays ne sera pas épargné.
Mardi, la France coupée en deux
La moitié nord profitera encore d’une journée bien ensoleillée mais moins ventilée que la veille.
En revanche, sur la moitié sud, des dépressions circuleront entre la péninsule Ibérique et la Corse et elles occasionneront un ciel très nuageux à couvert avec des passages pluvieux. Les pluies seront plus copieuses et parfois orageuses vers la Côte d’Azur et la Corse.
Les températures plafonneront entre 14 et 18 °C au sud et près de la Manche, 18 à 22 °C ailleurs.
Mercredi et jeudi, petite dégradation du temps au nord
Le champ de pressions s’orientera à la baisse. Au nord, le temps deviendra plus mitigé, mais les averses, voire les coups de tonnerre, se limiteront le plus souvent aux régions bordant la Manche, à la Franche-Comté et à l’Alsace.
Sur les deux jours, la moitié sud connaîtra encore un temps bien perturbé, avec une nouvelle pulsation pluvio-instable. Les nuages seront nombreux et souvent porteurs d’averses orageuses. Les cumuls de pluie pourraient être conséquents sur un large quart sud-est (entre le Massif central, PACA et les Alpes).
Les températures seront en baisse sur les deux jours mais resteront dans les normales de saison.
Une fin de semaine instable
Pour la fin de la semaine, un flux de sud-ouest, en marge d’un thalweg atlantique, maintiendra un temps instable sur le pays. Aucune région ne sera vraiment épargnée par un risque d’averses. Ces averses seront toutefois plus nombreuses et orageuses entre le Sud-Ouest et la façade est. Les cumuls de pluie seront encore à surveiller entre les Cévennes et le Centre-Est entre vendredi et samedi.
Les températures évolueront peu et tourneront autour des normales de saison.