
Infoclimat / Sabine L 67
Une semaine arrosée et fraîche
27/09/2022La semaine a débuté sous la pluie, avec le front froid d’une perturbation qui a balayé une grande partie du pays dans la journée de lundi. Dans un flux d’ouest à nord-ouest, de nouvelles perturbations prendront la suite permettant d’apporter des pluies bienvenues sur la France marquée par la sécheresse. Avec des températures généralement inférieures aux moyennes de saison, l’ambiance prendra souvent des allures automnales.
Une nouvelle perturbation entre mardi et mercredi
Ce mardi, les averses sont fréquentes sur une large partie nord-est, dans le flux cyclonique induit par la goutte froide d’altitude positionnée sur la mer du Nord. Classiquement, les précipitations se bloquent sur les Pyrénées dans le flux de nord-ouest. Les averses sont également fréquentes sur l’ouest de la Corse, soumise à un violent vent d’ouest.
Une nouvelle perturbation aborde le nord-ouest de la France dans l’après-midi. Elle occasionne un temps souvent perturbé mercredi, avec une bande de précipitations plus continues qui arrose les régions des Pays de la Loire au Nord-Est et au Centre-Est au cours de la journée, et un régime d’averses sur les trois quarts sud-ouest. Avec l’air doux de la perturbation, la limite pluie-neige remonte de 1 700 mètres dans la journée de mardi à 2 300 mètres mercredi.
Le pourtour méditerranéen reste à l’écart avec seulement quelques débordements nuageux. La Corse reste soumise au vent d’ouest avec des averses à caractère orageux à l’ouest.
Plus ensoleillé jeudi et vendredi avant un week-end perturbé
Jeudi, sous l’air froid d’altitude, les averses sont encore possibles par endroits, notamment entre le Jura et le nord des Alpes, avec une limite pluie-neige autour de 1 800 mètres, mais aussi le long de la Manche, ou encore l’ouest de la Corse. Elles peuvent aussi se montrer plus copieuses dans le Sud-Ouest, bien alimentées par le vent d’ouest, notamment du côté du Pays basque. Ailleurs, le ciel est plus clément et lumineux.
L’ambiance est assez fraîche avec des maximales en moyenne 4 à 5 degrés sous les niveaux de saison.
À la faveur d’un ciel souvent dégagé, la nuit de jeudi à vendredi s’annonce fraîche, avec des températures proches de la gelée en plaine dans le Nord-Est.
Le mercure repart à la hausse mais les maximales restent encore bien en dessous des moyennes de saison.
Dans la journée de vendredi, le risque d’averses devrait rester limiter au relief des Alpes, des Pyrénées et à l’ouest de la Corse.
Une nouvelle perturbation devrait concerner le pays durant le week-end. Dans une masse d’air plus doux, les températures devraient retrouver les moyennes de saison.
La sécheresse reste d’actualité
La France a besoin de pluie après ce début d’année exceptionnellement sec, qui concurrence avec l’année 1976. L’indice d’humidité reste, en date, à l’échelle nationale, tout juste au niveau du 1er décile, ce qui signifie qu’il fait partie des 10 % des valeurs les plus faibles observées sur la climatologie disponible depuis 1958.
Sur la France, le rapport aux normales 1991-2020 du cumul de précipitations observées depuis le début de l’année est encore de l’ordre de 70 %.