Infos météo Un temps globalement assez ensoleillé cette semaine.

Infoclimat / giahuy64

Une semaine assez ensoleillée, surtout sur la moitié sud

23/08/2021

La semaine sera placée sous l'influence de l'anticyclone centré vers les îles Britanniques, et le temps va rester généralement calme et souvent sec sur la France cette semaine. Cependant, en marge des dépressions situées vers l'Europe centrale, un temps plus instable concernera l'est du pays, jusqu'aux régions méditerranéennes.

Ce lundi, le pays est coupé en deux, avec des nuages plus nombreux sur la moitié nord, particulièrement sur un quart nord-est, où un retour humide apporte quelques averses, et une moitié sud largement ensoleillée, avec de l'instabilité sur le relief  pyrénéen. Avec les hautes pressions au nord, mistral et tramontane soufflent dans leur domaine. Les températures sont un peu fraîches au nord, notamment sous les nuages, mais proches des normales d'une fin août sur le sud ensoleillé. En Méditerranée, mistral, tramontane et libeccio soufflent assez fort dans leur domaine, le mistral étant le plus soutenu, jusqu'à 80 km/h en vallée du Rhône.

Le soleil revient sur le nord

Mardi, le temps sera souvent ensoleillé sur le pays, avec le retour d'un air plus sec sur la moitié nord, permettant de bénéficier d'un ensoleillement de plus en plus généreux au fil des heures. L'instabilité orageuse sera cependant plus marquée sur la moitié sud, notamment sur les Alpes,  avec de nombreuses averses, et à un degré moindre sur la Corse. Les températures n'évolueront pas beaucoup, restant agréables, proches des normales de saison, sur tout le pays. Mistral et tramontane souffleront moins fort.

Dans la continuité de la veille, mercredi sera également bien ensoleillé sur le territoire, tandis que l'instabilité sera toujours présente sur les Alpes, et dans une moindre mesure sur le relief pyrénéen et corse. Les températures, sans véritable évolution, resteront ainsi proches des normales de saison et progresseront même légèrement sur la moitié nord, atteignant le pic de douceur de la semaine, on sera ainsi proche de la chaleur (25 °C) du Val de Loire à l'Île-de-France, et on atteindra parfois le seuil de forte chaleur (30 °C) dans le Sud-Ouest. Le vent sera provisoirement absent des régions méditerranéennes.

Nouvelle dégradation par le nord

Jeudi, une dépression sur la Scandinavie descendra vers l'Europe centrale. Notre pays sera concerné sur le nord par l'arrivée d'un pseudo front froid qui concernera un quart nord-est, avec le retour de passages nuageux avec quelques averses près des frontières du Nord-Est, dans une ambiance rafraîchie de 2-3 degrés sur ces régions. Ailleurs, sur l'ouest et une large partie sud, un temps bien ensoleillé et plutôt chaud persistera, avec des valeurs souvent proches de 30 °C, du Sud-Ouest au Sud-Est. Le mistral effectuera son retour sur la vallée du Rhône et la Provence.

Vendredi, la dépression sera centrée sur la Pologne, maintenant le flux de nord sur le pays, avec un ciel variable à nuageux sur la moitié nord, mais un soleil toujours vaillant sur la moitié sud, sauf sur les Alpes du Sud où des orages pourront faire leur retour. Les températures seront en baisse au nord avec l'air frais qui aura envahi les deux tiers nord du pays et seront à peine supérieures à 20 °C au meilleur de la journée, la chaleur ne résistant que de l'Aquitaine à la Méditerranée. Mistral et tramontane souffleront assez fort sur les régions méditerranéennes.

Pression au niveau de la mer et température de la masse d'air à 850 hPa prévues le jeudi 26 août à 12 UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

La France coupée en deux le week-end prochain

Ce week-end, dans la continuité de la fin de semaine, on gardera une France coupée en deux avec des passages nuageux au nord alternant avec les éclaircies, et un soleil bien généreux au sud, sauf vers la région PACA et la Corse où des averses éventuellement orageuses pourraient se produire surtout samedi. Les températures pourraient doucement  remonter samedi et dimanche en se rapprochant des normales de saison au nord, restant modérément chaudes sur le sud.