
Infoclimat / reisdominique
Une semaine au soleil avant un week-end de Pâques plus frais
30/03/2021Le pays est sous l’influence d’un axe de hautes pressions qui s’étend de l’est du Maghreb à l’Europe centrale et aux pays Baltes.
Un milieu de semaine quasi estival
De mardi à jeudi, le temps sera ensoleillé et exceptionnellement doux pour la saison. Le voile sera un peu plus dense sur le relief pyrénéen et quelques averses très ponctuellement orageuses pourront se produire jeudi en fin d’après-midi en montagne, des Vosges au nord des Alpes . Les températures de l’après-midi seront généralement comprises entre 20 et 27 °C avec des records mensuels probables pour la journée du mercredi 31 mars.
Début de rafraîchissement sur le nord
Vendredi, en marge de la goutte froide centrée sur la péninsule Ibérique, l’instabilité sera plus marquée près des Pyrénées avec des averses parfois orageuses. Sur la moitié nord, le temps restera sec mais la masse d’air sera un peu plus fraîche que les jours précédents et le vent de nord-est deviendra sensible. Comme jeudi, quelques averses ponctuellement orageuses sont possibles l’après-midi sur le relief de l’est. Les températures maximales atteindront 13 à 20 °C sur le nord du pays, 20 à 25 °C au sud.
Rafraîchissement pour le week-end de Pâques
Samedi et dimanche, le temps sera plus instable que les jours précédents sur la moitié sud avec des averses orageuses l’après-midi. Plus au nord, on profitera souvent d’un temps sec et ensoleillé mais la baisse des températures se poursuivra. Elles atteindront généralement 13 à 17 °C au nord, 15 à 20 °C au sud.
Le temps est encore incertain pour le lundi de Pâques : une perturbation pluvieuse associée à de l’air beaucoup plus froid pourrait traverser le pays. Elle donnerait de la neige à basse altitude en montagne et les températures passeraient largement sous les normales.