
GettyImages
Une semaine calme et ensoleillée au nord, instable au sud
30/08/2021Sous l’influence des hautes pressions qui vont se maintenir entre les îles Britanniques et la Norvège cette semaine, le temps sera calme et souvent ensoleillé sur la moitié nord, tandis que l’instabilité qui aborde la péninsule Ibérique en ce début de semaine se décalera vers la moitié sud du pays en cours de semaine, pouvant même concerner le nord durant le week-end prochain.
Encore des nuages sur le nord cet après-midi
Le temps anticyclonique n’apporte pas beaucoup de soleil sur le nord ce lundi, en raison de la proximité de la dépression sur l’Europe centrale, le flux de nord-est est ainsi bien humide sur la moitié nord, avec quelques petites ondées par endroits. Un orage est même possible vers l’Alsace dans l’après-midi. Sur la moitié sud, le soleil domine généralement, seules quelques averses arrosent les massifs. Les températures sont en hausse et proches ou légèrement inférieures aux normales de saison sur la moitié nord, de saison sur le sud.
Mardi et mercredi le soleil domine
Ce mardi, les hautes pressions s’affirment par le nord, la dépression s’éloigne vers l’est de l’Europe, et le flux s’assèche ainsi sur la moitié nord : les nuages matinaux laissent nettement place au soleil au fil des heures, tandis que le soleil domine toujours largement sur le sud. Quelques averses orageuses se déclenchent néanmoins sur les Pyrénées ou les Alpes du Sud. Les températures sont stationnaires ou en légère hausse et sont proches des normales de saison.
Mercredi, l’influence anticyclonique restera forte sur le pays, avec un soleil généreux pratiquement partout. Néanmoins, l’instabilité ibérique débordera un peu plus franchement sur les Pyrénées, avec un voile nuageux qui gagnera progressivement le Sud-Ouest, jusqu’au golfe du Lion. Les températures seront en légère hausse, plus notable sur le Sud-Ouest, où on pourra à nouveau atteindre les 30 °C, et toujours voisines des normales ailleurs.
L'instabilité se développe sur le sud jeudi et vendredi
Jeudi, le pays sera coupé en deux, avec une moitié nord sous un grand soleil grâce aux hautes pressions, tandis que les nuages progresseront au sud, avec des averses parfois orageuses, notamment sur le Sud-Ouest. L’air chaud remontera également sur le pays et le seuil de chaleur (25 °C) pourrait à nouveau être atteint au nord, tandis que les températures sous l’instabilité et les nuages seront en baisse sensible sur le sud.
Vendredi, l’instabilité avec son lot d’averses orageuses progressera et concernera une large moitié sud, tandis que le soleil résistera sur une petite frange nord du pays. Les températures seront ainsi estivales au nord, souvent voisines de 25 °C, mais pas forcément beaucoup plus élevées au sud, dans une ambiance lourde et nuageuse.
Un week-end incertain
L’incertitude augmente sensiblement pour le week-end avec un indice de confiance qui baisse à 2 sur 5. Un marais barométrique devrait s’installer sur le pays pour le week-end, avec des averses au programme samedi, parfois orageuses, qui devraient concerner de nombreuses régions. Dimanche, une perturbation océanique pourrait gagner le Nord-Ouest, avec encore de l’instabilité sur la moitié nord, dans une ambiance assez chaude, tandis que soleil et chaleur pourraient concerner la moitié sud. Mais cela reste à confirmer et préciser compte tenu des incertitudes élevées.