A la une Les thermomètres vont encore flirter avec les 30 °C jeudi et vendredi.

GettyImages

Une semaine de nouveau bien douce

25/10/2022

Le flux de sud-ouest en altitude, déjà bien établi depuis une dizaine de jours sur l’Europe de l’Ouest, va continuer cette semaine à ramener de l’air particulièrement doux pour la saison sur notre pays. Si le nord-ouest va rester proche du flux perturbé, les conditions seront, en revanche, plus anticycloniques que la semaine passée sur une grande partie du pays à partir de mercredi.

Encore un peu d’instabilité entre mardi et mercredi

Ce mardi après-midi et la nuit suivante, une perturbation peu active se déplace de la Bretagne vers les Hauts-de-France, tandis qu’à l’avant, un système instable circule du sud-ouest vers le nord-est. Les averses associées sont localement orageuses, de la Nouvelle-Aquitaine vers le Centre-Val de Loire puis la Bourgogne-Franche-Comté. Elles peuvent s’accompagner localement de grêle et de fortes rafales, plus particulièrement sur la Nouvelle-Aquitaine.

Temps souvent sec les jours suivants

Les jours suivants, à partir de mercredi et jusqu’au week-end inclus, des perturbations peu actives donneront un ciel par moments très nuageux à couvert près des côtes de Manche, avec quelques pluies ou averses généralement faibles. En marge, le ciel sera variable à temporairement nuageux sur le Nord-Ouest. Les nuages maritimes seront fréquents près des côtes méditerranéennes, en particulier sur le Languedoc où ils auront du mal à se dissiper en journée. Sur les autres régions, le flux de sud-ouest n’apportera que quelques nuages d’altitude donnant un ciel plus ou moins voilé, mais généralement lumineux. Quelques grisailles seront présentes le matin, notamment sur l’est. Des passages nuageux, voire quelques averses locales, parviendront tout de même à se développer mercredi après-midi sur l’Auvergne.

Un nouveau pic de douceur automnal

Une masse d’air particulièrement douce pour la saison circulera de nouveau sur le pays, notamment jeudi et vendredi qui s’annoncent comme les journées les plus chaudes de la semaine.
Les températures maximales seront, durant ces deux jours, de l’ordre de 20 à 25 °C au nord de la Loire (parfois moins le long des côtes et sur la Bretagne), 23 à 29 °C en général plus au sud. Elles atteindront même 29 à 31 °C sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées. Vendredi, on pourrait approcher, voire atteindre localement les 30 °C en Auvergne, dans l’Allier et le Puy-de-Dôme.
Des températures jamais vues après un 25 octobre depuis le début des mesures sont susceptibles d’être atteintes dans certaines villes, comme à Bordeaux ou Clermont-Ferrand.
Les minimales seront aussi particulièrement élevées pour la saison, avec notamment plus de 20 °C par endroits dès l’aube jeudi et vendredi sur les Pyrénées-Atlantiques, et autour de 15 °C à Paris et Lille.