
Infoclimat / TitouPhil
Une semaine encore perturbée au Nord, plus estivale au Sud
05/07/2021Une vaste zone dépressionnaire est centrée sur les îles Britanniques. Elle favorise un flux d’ouest à sud-ouest dans lequel circule des perturbations parfois actives. Les températures parfois fraîches en début de période retrouveront progressivement des valeurs de saison.
Ce lundi après-midi, de nouvelles pluies gagneront la Bretagne, le Cotentin et les Pays-de-la-Loire. En allant vers les Hauts-de-France et le Grand Est, le ciel sera chargé avec quelques averses. Sur la moitié sud, on profitera d’un temps estival avec du soleil et de la chaleur.
Les températures atteindront 17 à 24 °C au nord de la Loire, 24 à 32 °C sur les autres régions.
Dans la nuit de lundi à mardi une dépression assez creuse pour la saison circulera sur la Manche. Le vent soufflera fort, de la Bretagne aux régions proches des côtes de la Manche, avec des rafales jusqu’à 100 à 110 km/h sur les côtes, 90 km/h dans l’intérieur. Ce coup de vent sera parfois accompagné de fortes vagues.
Demain mardi, des pluies parfois orageuses s’étendront du Massif central à Rhône-Alpes et au Grand Est. Les pluies seront parfois soutenues, en particulier du côté du lyonnais. La perturbation se prolongera en direction des Pyrénées mais les pluies seront plus faibles. Sur le quart nord-ouest, la traîne sera active avec des averses très ponctuellement orageuses et du vent encore assez fort. Ailleurs, le ciel sera globalement lumineux.
Les températures seront en baisse sur la plupart des régions, généralement comprises entre 17 et 23 °C. Elles atteindront encore 27 à 31 °C autour de la Méditerranée.
Mercredi, sous l’air froid d’altitude, des averses parfois orageuses concerneront encore de nombreuses régions.
Jeudi, le risque d’averse touchera principalement les régions allant des frontières du nord à la façade est ainsi que les Pyrénées.
Malgré une petite hausse au Nord-Est, les températures seront assez souvent basses pour la saison.
Vendredi , la mise en place temporaire d’un axe de hautes pressions favorisera un temps ensoleillé sur tout le pays avec de rares averses sur les régions de l’est.
Pour le week-end prochain, la situation est encore incertaine. Une perturbation pluvieuse pourrait toucher le Nord-Ouest samedi, gagnant le Nord-Est dimanche. Sur la moitié sud, le temps devrait rester estival.
Les températures devraient repartir à la hausse : elles seront généralement comprises entre 23 et 27 °C sur la moitié nord, entre 26 et 31 °C sur la moitié sud.