Infos météo Fraîcheur, pluie et même neige au rendez-vous cette semaine.

GettyImages

Une semaine fraîche et agitée pour clore novembre

22/11/2021

Depuis ce dimanche 21, et pilotée par l’anticyclone irlandais, une masse d’air en provenance de hautes latitudes a gagné une partie nord du pays, à l’arrière d’un front froid (figure 1). Avec le soleil rasant de fin novembre et les nuits claires associées, les températures afficheront fréquemment des valeurs négatives les matinées de cette semaine, surtout sur les régions nord. Ces gelées resteront le plus souvent d’intensité faible, même si localement le seuil de la forte gelée (≤ -5 °C ) pourrait être franchi dans la semaine. Ce genre de température est banal pour une fin novembre.

Retour de fréquentes gelées matinales ce début de semaine

Ce lundi après-midi, les éclaircies reviennent dans l’air frais au nord, mais le vent de nord-est vient renforcer la sensation de fraîcheur. Les matinées à venir verront de nouveau d’assez fréquentes gelées sur une grande partie nord du pays, une situation habituelle dans ce genre de situation à cette saison.

En allant vers le sud-est méditerranéen, on peut signaler que les températures ne seront pas spécialement froides cette semaine, et qu’elles seront même au-dessus des moyennes de saison. Cela est dû au fait que les régions méditerranéennes seront sous l’influence, au moins pendant quelques jours, d’une dépression vers les Baléares, avec des vents maritimes associés, de secteur sud-est.

En effet, entre mardi soir et jeudi matin, un épisode méditerranéen est envisagé sur une bonne partie du Languedoc et du Roussillon, sous l’impulsion d’une goutte froide sur l’Espagne.

Figure 1 : carte isobarique d’analyse des fronts le lundi 22 novembre 2021 à 1 h locale. © Météo-France.

Épisode méditerranéen entre mardi soir et jeudi

Dès mardi soir, un épisode méditerranéen se mettra en place avec des pluies soutenues attendues sur une partie sud du Languedoc. Les cumuls attendus pourront dépasser localement les 150 mm en l'espace de 24 heures, dans une région qui connaît un déficit de pluie chronique depuis de nombreux mois. Les pluies se décaleront vers la Côte-d’Azur et la Corse occidentale jeudi, sans excès. Si l’épisode attendu s’annonce plutôt classique au regard de la région et de la saison, les cumuls de précipitations feront l'objet d'une surveillance particulière par les services de Météo-France.

Neige possible en plaine en fin de semaine sur le Nord-Est

En fin de semaine, une invasion d’air polaire maritime fera temporairement reculer le risque de gelée, mais le temps deviendra très humide, particulièrement agité, tout en restant froid pour la saison, et la neige tombera à des altitudes de plus en plus basses sur l’ensemble du relief, ponctuellement jusqu’en plaine dans le Nord-Est, comme l’indique la figure 2.

Figure 2 : probabilité d’observer des précipitations sous forme de neige dans la matinée de samedi prochain, le 27 novembre 2021. © Météo-France.