Infos météo Des perturbations pluvio-orageuses vont encore traverser le pays cette semaine.

Infoclimat / orage-du-69

Une semaine fraîche et encore perturbée

02/08/2021

Le flux océanique encore perturbé va régner sur le pays cette semaine. Les perturbations vont se succéder, plus actives toutefois sur le nord que le sud du pays, les régions méditerranéennes restant souvent à l'écart.

Après un après-midi instable sur le nord du pays ce lundi, une perturbation va circuler dans la nuit sur le nord et glisser vers le Nord-Est en matinée de mardi. Les nuages resteront bien nombreux sur les régions de l'ouest et du sud mardi, avec parfois de petites pluies, tandis que le nord du pays retrouvera quelques éclaircies. Seul le pourtour méditerranéen conservera un soleil généreux et des températures assez chaudes, proches des normales de saison (28-30 °C). Ailleurs, avec des maximales comprises entre 19 et 22 °C, on sera très en dessous des normales de saison, généralement de 4 à 6 degrés.

Mercredi, une dépression va se creuser et circuler sur le nord-ouest du pays engendrant une perturbation pluvio-orageuse qui va traverser le pays du Sud-Ouest (en matinée) jusqu'aux Alpes (l'après-midi), pouvant concerner les régions du golfe du Lion jusqu'au Var. Le ciel sera généralement bien nuageux sur le pays, sauf sur le nord du pays où le soleil devrait souvent se montrer. Les éclaircies reviendront également sur la Bretagne et une partie de la façade atlantique. Les températures resteront fraîches pour la saison, dans la lignée de la veille, et baisseront même sur le pourtour méditerranéen avec 25-27 °C, passant ainsi sous les normales de saison, sauf en Corse où elles atteindront encore 28-30 °C.

Jeudi, une nouvelle perturbation progressera sur le Nord-Ouest en cours de journée. Ailleurs, le soleil assez présent en matinée laissera souvent place à un ciel plus nuageux au fil des heures avec quelques averses par endroits, sauf sur un tiers sud du pays, du sud-Aquitaine jusqu'aux Alpes et en Méditerranée, où le soleil brillera généreusement. Sous les nuages, les températures ne progresseront pas sur les deux tiers nord du pays, souvent comprises entre 20 et 23 °C, toujours 4 à 6 degrés sous les normales de saison, tandis qu'elles retrouveront quelques couleurs estivales sur le tiers sud, en restant un peu inférieures aux normales sur le Sud-Ouest.

Vendredi, la perturbation de la veille devrait se retrouver sur le Nord-Est, où elle s'atténuera progressivement en cours de journée. Quelques averses concerneront les côtes de la Manche où les abords du Massif central. Soleil et passages nuageux alterneront sur une majeure partie du pays, ces derniers restant plus nombreux sur la moitié nord. Un grand soleil brillera sur le quart sud-est. Les températures pourraient remonter légèrement, tout en restant généralement inférieures aux normales de saison, sauf toujours dans le Sud-Est.

Samedi, une perturbation devrait gagner le pays au fil des heures, d'ouest en est. À l'avant, un passage orageux pourrait concerner les régions du Massif central aux frontières de l'Est l'après-midi, tandis que des averses orageuses devraient circuler sur le nord et le nord-ouest du pays. Seule une petite frange de l'extrême sud-est devrait rester dans le soleil et la chaleur. La fraîcheur pourrait être marquée sous l'axe pluvio-orageux, ainsi que sur le quart nord-ouest.

Dimanche, l'anticyclone devrait commencer à pousser par l'ouest, mais sous l'influence de l'air froid d'altitude, les averses pourraient rester présentes, particulièrement sur le quart nord-est, les côtes de la Manche et les massifs. Soleil et passages nuageux alterneront sur une large partie du pays, avec une légère hausse des températures, qui seront toujours néanmoins situées sous les normales de saison, sauf dans le Sud-Est.

Avec une confirmation de la poussée anticyclonique sur le pays, la tendance indique une amélioration possible la semaine prochaine, avec un soleil plus généreux, et des températures qui pourraient retrouver des couleurs estivales, à confirmer naturellement.