Infos météo Il a neigé sur les massifs de l'Est. Ici le massif de Belledonne hier 16 mars.

Météo-France / Daniel Goetz

Le froid s'accentue cette fin de semaine

17/03/2021

Alors que la neige a fait son retour sur les massifs depuis le week-end dernier, l’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot, et le froid va encore s’accentuer cette fin de semaine. Les gelées pourraient se généraliser sur l’Hexagone, hors littoral, le week-end prochain, avec localement un risque de fortes gelées qui pourraient malheureusement causer des dégâts sur une végétation déjà bien avancée.

Chute du mercure dans un flux de nord-est cette fin de semaine

Dès demain jeudi, avec les hautes pressions qui s’installent progressivement sur les îles Britanniques, le flux va prendre une composante nord-est. Sous une dépression d’altitude associée à de l’air froid, des précipitations devraient traverser le pays, de façon atypique, du Nord-Est au Sud-Ouest.
Côté précipitations, après une accalmie dans la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle perturbation arrive jeudi par le nord du pays en cours de journée. En fin de journée et soirée, la neige se mettra à tomber en plaine sur le nord-est dès 400 m, descendant dans la nuit de jeudi à vendredi à 200-300 m sur le Nord-Est. On pourra ainsi observer vendredi matin une petite couche de neige dès les premières hauteurs des massifs de l'Est, ainsi que sur le Massif central, et dès 600-700 m sur les Pyrénées.

Vendredi, sous l’influence d’un vaste thalweg (axe dépressionnaire en altitude associé à de l’air froid), qui s’étend des pays Baltes à la péninsule Ibérique, le risque d’averses sera présent du flanc est au Sud-Ouest, ainsi qu’en Corse. Les précipitations devraient être plus importantes du côté des Pyrénées, qui pourrait à son tour connaître un très bon cumul de neige, après les chutes de neige abondantes sur les Alpes.  
La baisse du mercure devrait être sensible vendredi, avec une sensation de froid accentuée par la bise.

Température de la masse d'air au niveau 850 hPa et pression réduite au niveau de la mer modélisées pour le vendredi 19 mars à 12 UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Risque de gelées pour le week-end

Le week-end prochain, avec des hautes pressions bien installées sur les îles Britanniques, débordant sur le nord de la France, le temps devrait être plus sec, excepté sur les Pyrénées, et possiblement la Corse.
Dans une masse d’air froid, les températures maximales devraient plafonner en moyenne 6 degrés sous les normales de saison, sur l’ensemble du pays.
À la faveur des éclaircies nocturnes, les gelées devraient se généraliser à l’Hexagone, épargnant seulement le littoral. Alors que la végétation est déjà bien avancée, suite à plusieurs vagues de douceur de l’hiver, les gelées pourraient engendrer des dégâts par endroit dans les vignes et les vergers.