Infos météo Encore de l'instabilité sur le pays cette semaine

Infoclimat / Roch

Une semaine mitigée

26/07/2021

La semaine s’annonce mitigée dans des flux d’ouest à sud-ouest, en marge d’un vaste système dépressionnaire qui va s’attarder sur les îles Britanniques. Alors que juillet 2021 a déjà été globalement pluvieux, une bonne partie de la France devrait être encore bien arrosée pour la dernière semaine du mois.

Mardi, instable sur la moitié nord

Sous l’air froid d’altitude, alimentées par l’air humide des basses couches de l’atmosphère, les averses devraient être nombreuses sur une moitié nord du pays. Le soleil se montrera bien timide le matin et tentera quelques percées l’après-midi. Il se montrera plus généreux en allant vers le sud, surtout autour de la Méditerranée. Avec le réchauffement diurne, quelques averses pourront se développer sur le relief des Pyrénées, des Alpes et de la Corse.

En soirée et dans la nuit, à l’approche d’un axe dépressionnaire sur l’Atlantique, une dégradation orageuse devrait gagner le Sud-Ouest, puis le sud du Massif central.

Côté températures, dans une masse d’air un peu frais pour la saison, les maximales plafonneront un peu en dessous des moyennes de saison, entre 20 et 25 °C sur la moitié nord. Elles resteront plus conformes aux moyennes d’une fin juillet sur la frange sud.

Milieu de semaine plus clément

Mercredi, on devrait retrouver les restes de la dégradation orageuse à la mi-journée sur les Alpes.
Ailleurs, le ciel sera nuageux à très nuageux mais les averses se feront plus rares même si le risque sera encore présent sous l’air froid d’altitude qui déborde encore sur une frange nord.
Le pourtour méditerranéen conservera un ciel très lumineux, et le mercure pourra encore atteindre les 30 °C.

Jeudi la journée s’annonce calme, avec un petit risque d’averses isolées, toujours sur une frange nord. Le ciel devrait cependant être plus chargé dans les plaines du Sud-Ouest.
Les températures évolueront peu sur les deux jours, toujours un peu timides pour la saison, excepté côté méditerranéen.

Flux de sud-ouest perturbé en fin de semaine

En fin de semaine, le flux devrait s’orienter au sud-ouest, contraint par un axe dépressionnaire qui s’étirerait de la mer du Nord au Portugal.

Vendredi, des averses localement orageuses devraient concerner les régions du Sud-Ouest au Centre-Est.

Le week-end prochain, quelques averses pourraient encore concerner les Pyrénées et les Alpes, ainsi que les régions bordant la Manche ce week-end.

Le soleil devrait continuer à briller vaillamment autour de la Méditerranée.

Le pays devrait rester dans une masse d’air plutôt frais pour la saison avec des maximales en moyenne 2 à 3 degrés sous les moyennes du cœur de l’été, excepté du côté de la grande bleue.

Le mois de juillet le plus pluvieux depuis le record de 2014

Après 6 mois de juillet consécutifs plus secs que la normale, le mois de juillet 2021 présente déjà un excédent de précipitations à l’échelle de la France. 
Le contraste est net, avec le mois de juillet 2020, le plus sec sur l’archive de notre indicateur  pluviométrique national qui débute en 1959. 
Le record de 2014, un indicateur pluviométrique agrégé de 116 mm, est cependant loin d’être menacé. 

Rapport à la moyenne mensuelle des cumuls de précipitations, du 1er au 25 juillet 2021 - © Météo-France.