Infos météo Encore une belle semaine sur les régions du nord, comme ici aujourd'hui en Moselle.

Infoclimat / ClaudineZeiner

Le temps cette semaine : de la pluie attendue au sud du pays

19/04/2022

Après un week-end de Pâques globalement sec, ensoleillé et très doux, le temps change sur les régions sud cette semaine. Des pluies parfois copieuses sont attendues sur une large partie Sud-Ouest du pays dès ce mardi. Les cumuls les plus notables devraient être observés près des Pyrénées. En deuxième partie de semaine, les pluies devraient enfin concerner la région PACA qui connaît un niveau de sécheresse des sols exceptionnel pour une mi-avril.

Un week-end de Pâques au balcon !

Le week-end pascal a été très doux, ensoleillé et sec. Ce temps particulièrement « clément » est venu mettre à mal une fois de plus le célèbre dicton « Noël au balcon, Pâques aux tisons ». Si Noël 2021 fut globalement doux (10 à 18 °C sur une grande partie de la France), Pâques 2022 l'a été plus encore, avec 23 °C à Toulouse et Paris dimanche 17 avril. Cependant le temps va évoluer différemment cette semaine et Paris et Toulouse prendront des trajectoires différentes. 

La France coupée en deux

Les régions du nord restent sous influence anticyclonique, tandis que le Sud est sous l'influence d'une goutte froide. Ainsi Toulouse va connaître un temps frais et pluvieux cette semaine, alors que Paris va conserver un temps sec et relativement doux.

Pressions réduites au niveau de la mer moyennées sur 5 jours d’après le modèles GFS. En bleu, les valeurs « dépressionnaires », en orange les valeurs « anticycloniques ». © ClimateReanalyser.org

On peut noter que cette répartition est tout à fait classique au printemps, il est en effet commun que des gouttes froides se détachent des latitudes polaires à cette saison, en direction de la péninsule Ibérique. Il ne faut pas oublier qu’à Toulouse, les deux mois les plus pluvieux de l’année sont avril et mai. C’est précisément ce qui est attendu cette semaine, à deux reprises. 

Neige dans les Pyrénées

Toute la semaine, des précipitations neigeuses sont attendues dans les Pyrénées, parfois dès 1 000 m d’altitude dans le Haut-Béarn. D’importants cumuls sont à attendre au-dessus de 2 000 m d’altitude. 

Pression réduite au niveau de la mer et précipitations simulées par le modèle IFS pour vendredi 22 avril 2022 à 00 UTC. © ECMWF

Sécheresse agricole inhabituellement précoce en région PACA

En cette mi-avril, à la moitié du printemps météorologique, les sols sont globalement tous plus secs que la normale en France, à l’exception anecdotique de la région parisienne. La sécheresse des sols superficiels est particulièrement marquée dans le Sud-Est, et notamment en région PACA. 

Les pluies attendues en région PACA à partir de jeudi, sont donc particulièrement bienvenues. Les cumuls devraient rester modestes jusqu’à vendredi, avant un arrosage a priori généreux samedi. Toutefois, si l’amélioration sera manifeste en région PACA sur le front de la sécheresse agricole, les pluies ne devraient vraisemblablement pas suffire à retrouver une humidité des sols proche de la moyenne en région PACA.