Infos météo Soleil et chaleur au rendez-vous cette semaine.

GettyImages

Une vague de chaleur gagne de nombreuses régions, les 35 °C souvent dépassés dès jeudi

13/06/2022

Un axe de hautes pressions s’étend du Maghreb à la France. Une goutte froide centrée au sud des Açores va se décaler lentement vers la péninsule Ibérique. À l’avant de cette goutte froide, le flux de sud va ramener sur le pays de l’air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne.

Chaleur sur le Sud en ce début de semaine

Ce lundi, le soleil est présent sur l’ensemble du pays avec quelques orages en montagne l’après-midi. Les températures sont généralement comprises entre 20 et 26°C sur la moitié nord, entre 27 et 31 °C sur la moitié sud avec des pointes à plus de 35 °C sur le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Mardi, le soleil restera bien présent avec quelques orages sur les Pyrénées et le sud des Alpes. Les températures seront en hausse. La hausse sera particulièrement marquée dans le Sud-Ouest avec des valeurs atteignant souvent 35 ou 36 °C. Les températures seront généralement comprises entre 23 et 30 °C sur la moitié nord, entre 30 et 36 °C sur la moitié sud.

Mercredi, les températures seront en très légère baisse sur le Sud-Ouest mais elles atteindront encore souvent 33 à 35 °C. En revanche, l’air chaud se propagera sur une grande moitié nord où on gagnera souvent 3 ou 4 degrés. Au niveau du temps sensible, le risque orageux concernera les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Pic de chaleur jeudi, vendredi et samedi

Les 3 journées de jeudi, vendredi et samedi seront probablement les plus chaudes à l’échelle du territoire. Les températures nocturnes deviendront de plus en plus étouffantes avec des minimales atteignant ou dépassant souvent le seuil des 20 °C.

Jeudi, les températures repartiront à la hausse, du Sud-Ouest à la basse vallée du Rhône. On atteindra souvent 34 à 38 ou 39 °C. Au nord, les températures seront stationnaires. Le risque d’orage ne concernera que les Alpes frontalières.

 

Températures maximales prévues le jeudi 16 juin 2022. © Météo-France

Vendredi, les températures gagneront encore 1 ou 2 degrés sur la moitié sud avec de possibles 40°C dans le Sud-Ouest. L’air très chaud se propagera vers le Centre, les Pays de la Loire et la Bretagne avec des valeurs parfois proches de 35 ou 36°C. Sur l’Île-de-France il fera 32 ou 33°C. Le temps sera sec et ensoleillé partout.

Températures maximales prévues le vendredi 17 juin 2022. © Météo-France

Samedi, il fera très chaud sur l’ensemble du territoire avec des valeurs généralement comprises entre 34 et 38 °C . Le ciel se voilera sur l’ouest avec les premiers orages possibles en soirée.

Dégradation orageuse et baisse des températures dimanche

Dimanche, une dégradation orageuse est attendue sur de nombreuses régions avec une baisse conséquente des températures. L’air chaud pourrait être encore présent sur les régions le plus à l’est.