Infos météo Des températures de plus de 35 °C encore attendues lundi dans le Sud-Ouest.

GettyImages

Un pic de chaleur remarquable

09/09/2022

Ces jours-ci, dans des courants d’ouest perturbés, les températures atteignent, entre les averses, les niveaux de saison, voire les dépassent légèrement. Samedi verra la circulation dépressionnaire, à l’origine de ce temps instable, se décaler vers le mer du Nord et l’Allemagne. Le temps reviendra progressivement au sec, les averses orageuses finissant par ne concerner plus que le Nord-Est, avec des températures comparables à aujourd'hui.

Des températures supérieures à 35 °C

À partir de dimanche, sous l’influence d’un système dépressionnaire au large du Portugal, le temps va redevenir chaud au sud, avec des pointes à 33-35 °C dans le Sud-Ouest, et un ciel souvent  largement ensoleillé sur l’ensemble du pays. Les averses seront anecdotiques, limitées au relief pyrénéen.

C’est lundi que le mercure s’affolera plus franchement, avec la barre des 35 °C régulièrement dépassée entre l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées ; une chaleur plus tempérée entre Méditerranée et est-Midi-Pyrénées du fait du marin porteur de nuages côtiers sur le littoral, qui se décline en vent d’autan assez fort.

L’ensemble du pays connaîtra des températures très élevées pour une mi-septembre, avec la barre des 30 °C largement atteinte ou dépassée sur les 2/3 sud du pays, mais c’est de nouveau entre le Sud-Ouest et le Massif central que les températures seront les plus remarquables, avec des valeurs prévues de l’ordre des records de septembre en de nombreux endroits.

L’intensité des plus fortes chaleurs dépendra de la progression et de l’épaisseur d’un voile nuageux par le golfe de Gascogne, qui pourrait contrarier l’évolution des températures l’après-midi et qui devrait apporter des ondées parfois orageuses par la côte en fin de journée.

Vers une semaine orageuse

Cette chaleur devrait être de courte durée, avec une évolution orageuse qui progressera sur le pays dès mardi, et traîner toute la semaine. On suivra tout particulièrement de fortes précipitations sous orages en milieu de semaine, depuis le golfe du Lion vers la façade est. Les températures baisseront chaque jour un peu plus pour retrouver en fin de semaine prochaine des niveaux proches des moyennes de saison.