A la une Une fraîcheur automnale cette fin de semaine.

GettyImages

Une fin de semaine fraîche

15/09/2022

Entre un anticyclone irlandais et une dépression scandinave, c’est un flux de nord à nord-ouest qui s’établit sur la France provoquant un net refroidissement de la masse d’air pour cette fin de semaine. La neige va revenir en montagne et des gelées blanches seront à prévoir en plaine.

Instable sur le Nord-Est et vents forts en Méditerranée

Ce vendredi après-midi, dans un ciel de traîne, des averses circulent entre les Hauts-de-France, le Bassin parisien, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le nord des Alpes. Elles peuvent prendre un caractère orageux le long des frontières belge et allemande. 

Un temps plus ensoleillé se met progressivement en place par l’ouest à la faveur de la hausse des pressions.

Sur les régions méditerranéennes, le soleil domine mais au prix d’un vent parfois fort. Mistral et tramontane soufflent à 60-70km/h  cet après-midi, et le libeccio pourra dépasser les 100km/h en Corse en soirée, jusqu’à 130 voire 150km/h sur le site exposé du cap Corse. 

Samedi, les rafales de mistral se renforceront pour atteindre 90 km/h tandis que la tramontane se maintiendra autour des 60 à 70 km/h. En Corse, le vent soufflera encore de manière tempétueuse le matin, 100 à 120 km/h sur le cap Corse et en montagne avant que le vent ne s’oriente au nord en faiblissant, et qu’il apporte quelques averses orageuses sur le nord de l'île. 

Côté ciel, les nuages seront nombreux et parfois porteurs d’averses entre le Grand Est, la Franche-Comté et le nord des Alpes où la neige fera son apparition, de façon anecdotique, au-dessus de 1 500 m d’altitude le matin. Le tonnerre pourra se faire entendre près de la frontière allemande. Ailleurs, après la dissipation des grisailles matinales, le soleil s’imposera largement.

Le changement de masse d’air se fera sentir sur l’ensemble du pays samedi. Les températures seront partout en dessous des moyennes de saison, avec des minimales généralement comprises entre 5 et 10 °C, hors littoral, sur la moitié nord, entre 9 et 13 °C dans le Sud-Ouest, entre 16 et 19 °C côté Méditerranée.

Les maximales se situeront le plus souvent entre 16 et 20 °C sur le nord, entre 22 et 28 °C sur le sud de l’Hexagone et la Corse.

Un dimanche calme et frais le matin

Dimanche, dans des champs de pression en hausse, la journée s’annonce calme, avec seulement quelques passages nuageux, n’altérant pas l’aspect lumineux du ciel.
À la faveur d’un ciel nocturne souvent dégagé, une certaine fraîcheur pourra se faire ressentir au petit matin, avec des minimales souvent à un chiffre, et les premières gelées blanches possibles localement entre le Centre et le Nord-Est.
L’après-midi, la tendance est à la hausse, et on devrait déjà retrouver les moyennes de saison dans le Sud-Ouest, avec des maximales souvent comprises entre 24 et 28 °C, sur le sud de la France. Plus au nord, les maximales, généralement comprises entre 17 et 21 °C, se montreront encore un peu timides pour la saison.