Infos météo Temps souvent gris et frais ce week-end.

GettyImages

Week-end encore hivernal avant un redoux

27/01/2023

L’anticyclone atlantique et la zone dépressionnaire méditerranéenne maintiennent jusqu’à dimanche un flux de nord-est, et de fait, un temps froid. Cette situation entretient tramontane et mistral qui souffleront durablement.

Lundi, la zone dépressionnaire méditerranéenne se comblera à l’inverse de l’anticyclone qui déborde sur la France. Le flux basculera au nord-ouest, alimentant alors le pays en air océanique. Les températures remonteront.  
La semaine prochaine, plusieurs perturbations se succéderont, mais elles seront peu pluvieuses, évoluant dans des hautes pressions.

Un week-end anticyclonique et sec

Pour les prochains jours, les conditions restent anticycloniques donc sèches. 

Samedi, la perturbation de la veille, stationnant et dépérissant, donnera lieu encore à des chutes de neige qui seront faibles, notamment en Corrèze, et modérées du côté de la Montagne Noire et du plateau de Lannemezan. Le temps sera peu agité, le ciel sera donc très nuageux de l’Aquitaine à la Lorraine sur les traces de la perturbation.  Le sud profitera, lui, d’un temps également sec mais bien plus lumineux qui s’étendra jusqu’à la Dordogne. 

Dimanche, les conditions anticycloniques maintiendront près du sol l’humidité avec des massifs qui émergeront au-dessus de la couche nuageuse basse. À ce titre, les brouillards givrants en matinée seront fréquents au nord de la Loire. Les grisailles généralisées, épargnant tout de même Pyrénées et littoral méditerranéen, persisteront au cours de la journée. Les températures seront quasi généralisées et localement marquées. Les températures baisseront pour être comprises entre -5 et 3 °C au Nord, entre -3 et 5 °C au Sud. 

Un début de semaine plus doux et plus humide

Le ciel très nuageux accompagné d’ondées, qui abordera les côtes de Manche en cours de journée dimanche, annoncera le redoux de la masse d’air pour le début de semaine prochaine avec des gelées très rares sur le Nord de la France dès lundi. Au Sud, il faudra attendre mardi. Les températures l’après-midi grimperont lundi d’environ 2 degrés et seront comprises globalement entre 4 et 10 °C.